Vous avez un blog (actif) et un jour ... vous vous apercevez que Google a décidé, sans vous prévenir et sans vous donner les raisons précises, de le supprimer !
Dans cette démo, le blog concerné est un (petit) blog privé (donc peu de visiteurs) d'une association locale. Le contenu est tout a fait conforme : absolument rien d'illégal, au contraire.
Nous n'avons aucune explication pour cette suppression totalement incompréhensible
Voici ce qui se passe :
- Vous tapez l'URL de votre blog et s'affiche :
- Sur l'interface de Blogger s'affiche
et vous n'avez plus accès à vos données : tous vos articles et pages ont disparu
C'est là que l'on s'aperçoit de l'importance de faire des sauvegardes régulières
Si vous "demandez un examen", l'interface de Blogger affiche
il faut à nouveau redemander un examen !
- et vous recevez ce mail standard
Bonjour,
Comme vous le savez peut-être, notre règlement de la communauté (https://blogger.com/go/contentpolicy) décrit
les types de contenus autorisés et non autorisés sur Blogger.
Votre blog intitulé "xxxxxxx.blogspot.com" nous a été signalé pour être examiné.
Nous avons déterminé qu'il enfreint notre règlement.
Par conséquent, les lecteurs du blog n'ont plus accès à l'URL "xxxxxxx.blogspot.com".
Pourquoi votre blog a-t-il été supprimé ? Votre contenu a enfreint notre règlement sur le PHISHING.
Pour en savoir plus, consultez la page du règlement de la communauté, incluse via un lien dans cet e-mail.
Si nous estimons que le contenu d'un blog ne remplit pas les conditions de notre règlement, il ne peut plus être rendu public.
Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur de notre part, vous pouvez demander l'examen du blog à cette adresse "https://www.blogger.com/unlock-blog.g?lockedBlogID=xxx" et nous l'examinerons à nouveau.
Cordialement, L'équipe Blogger
- s'il s'agit d'une erreur de notre part, vous pouvez demander l'examen du blog
en cliquant sur le lien "...unlock.." ce message apparait
et donc, ce sont des "robots" qui ont détecté et rendu le blog indésirable
et ... l'on attend... l'équipe de Blogger ne fait RIEN et ne répond pas...
- Toutes les 2 semaines une demande d'examen est nécessaire, il faut la renouveler , car rien ne se passe, aucune réponse...
- Après plus d'un mois d'attente veine, nous décidons de contacter "une aide officielle" via "Blogger Help"
- Enfin : le BLOG est RETABLI !
- Une semaine après je reçois cet email
- Je ne sais d'où vient la réussite finale :
- Le fait de répéter plusieurs fois la demande d'examen du blog
- Le fait de solliciter Blogger Help
mais
- pas d'excuse de Google qui a supprimé le blog (c'est vrai qu'un robot n'est pas programmé pour s'excuser !)
- aucune explication !
- toutefois "Bloger Help" m' a précisé que : " il y a 2 mois, un algo un peu fou a fait sa vendetta. Des milliers de blogs ont été supprimés sans raison. Dans la Communauté, on a passé notre temps à récolter toutes les réclamations et à les transférer le plus rapidement possible et en priorité vers l'équipe Modération. La plupart des blogs ont été restauré en moins de 24 heures. Donc, oui, ton intervention est utile, d'une part pour toi et de l'autre part pour ceux qui sont dans la même situation. :)Google ne fournira pas d'explication parce que c'est lié à la lutte contre les abus. Plus on en parle, plus on donne du grain à moudre à ceux qui essaient de contourner les règles. "
- CONCLUSION
- Faire des sauvegardes régulières de votre blog.
- En cas de suppression (bien sûr injustifiée)
- Demander un examen et le répéter régulièrement
- Contacter immédiatement "Blogger Helper"
- Etre patient...
- Personnellement après la suppression, j ai profité de ma sauvegarde pour récréer le blog avec une URL légèrement différente !
- et maintenant j'ai 2 blogs sur le même thème...