Se méfier du "copier/coller" ! en effet vous copier non seulement l'apparence de ce que vous voyez dans le navigateur mais aussi du code source qui, le plus souvent se révèle incompatible avec Blogger.
A première vue tout semble aller...
mais si vous souhaitez modifier, ajouter texte ou photos dans l'article, ce sera la vraie pagaille et vous n'y arriverez pas !
Seule solution : utiliser l'outil de suppression de mise en forme
Vous n'êtes pas convaincu? voici ce qu'un bloggeur écrit:
SOURCES DE COPIE
Vous faites un copié collé direct de :
- Microsoft Word
En effet, Word de Microsoft est, en fait, "codé" d'une manière spécifique, non normalisée, incompatible avec le HTML du blog: d'une part, le copier/coller ne s'afficherait pas correctement, d'autre part vous risquez de modifier la mise en forme de votre blog ...et avoir ensuite des problèmes d'affichage : il vous faudra refaire votre travail !
- OpenOffice ou LibreOffice
- Article quelconque du net (presse...)
Votre copié/collé va inclure les pubs, les espaces, la mise en forme spécifique : résultat ce sera peu lisible, mal disposé et impossible à modifier !
METHODE
- A SAVOIR : le formatage du texte correspond à du "codage informatique" qui indique qu' il faut "mettre en gras", "passer une ligne"...
Ce codage n'est pas standard ainsi Microsoft utilise un codage personnalisé, la presse utilise également des outils dédiés. Ces codes, qui ne sont pas destinés à l'affichage web classique, sont souvent complexes, trop longs, trop lourds. D'alleurs les formats d'extension de fichiers sont différents et incompatibles.
Le web nécessite l'utilisation d'un code standard universel : le HTML qui existe depuis ....très très longtemps
Ce <b>MOT</b>du texte est en gras. <i>Ceci </i>est en italique.<br /><span style="font-size: large;">Maintenant une taille supérieure</span> et là, en <span style="color: red;">couleur</span>
A partir du moment ou l'on copie du code non standard sur du code standard HTML, c'est la pagaille et les problèmes commencent en raison de conflits de mise en forme, de définition de styles, de présence de puces, numérotations, images, espaces... normalisation de caractères...
il faut au choix :
Copier votre texte puis coller le d'abord dans un de ces outils
puis à nouveau copier/coller le résultat dans votre blog.
Attention : Ensuite vous devez refaire la mise forme qui a été perdue.
puis
refaire la mise forme qui a été perdue.
=>Comparer des résultats de code HTML selon l'origine du texte
- Comment faire pour récupérer malgré tout du texte ?
il faut au choix :
- utiliser en intermédiaire, de préférence, le Bloc notes ou Wordpad
Copier votre texte puis coller le d'abord dans un de ces outils
puis à nouveau copier/coller le résultat dans votre blog.
Attention : Ensuite vous devez refaire la mise forme qui a été perdue.
- après avoir collé votre texte formaté dans votre article, vous devez supprimer le formatage avec l'outil Tx " Supprimer la mise en forme"
puis
refaire la mise forme qui a été perdue.
=>Comparer des résultats de code HTML selon l'origine du texte
- Rappel :
- Ne jamais copier/coller du texte formaté sans avoir ensuite "Supprimer sa mise en forme" avec l'outil Tx de la barre d'outils.
- vous pouvez faire un copier coller d'un article à un autre de votre blog, y compris pour les photos.
- Vous pouvez supprimer toute mise en forme avec l'outil Tx de la barre d'outils.
- Vous ne devez jamais copier/coller des images ! Il faut toujours utiliser le bouton "Insérer une image". (sauf à l'intérieur de votre blog)