• ACCUEIL
  • blogger

    Créer puis publier un mur virtuel d'informations


    Le partage et l'échange d'informations, publiées via un mur virtuel également espace de collaboration,  reste une bonne approche pour le développement d' activités /créativités , expression  pour tous (élèves, entreprises...) 
    De nombreux outils en ligne le permettent.
    Autrefois Padlet était l'outil le plus apprécié : c'est fini car il est devenu payant !
    Nous vous proposons une sélection d'autres outils avec une préférence pour  MIDDLESPOT car il est simple, très performant e de plus  intégré  à  Google ce qui  permet d'intégrer facilement tous les outils...
    •  Padlet, plateforme mondiale,  s’est imposé comme un leader à travers ses nombreuses possibilités de services. Le mur, les échanges de fichiers divers, photos, documents, vidéos, ajoutés à la gratuité de ses services, voilà autant de choses qui l’ont rendu très populaire.. Il offre aux utilisateurs un espace de collaboration et d’échange à travers des murs, une sorte de tableau d’affichage spécifique à chaque utilisateur.
       Avec lui, les utilisateurs ont la possibilité de se partager des fichiers divers : photo, vidéos, documents, textes, etc. L’utilisateur a ainsi un vaste champ pour faire ses publications comme il l’entend. Le programme accorde aussi le choix de travailler en communauté. Les utilisateurs peuvent donc y travailler en équipe. Chacun peut consulter à tout moment le travail et les modifications de l’autre à travers l’historique.

      Cependant, en avril 2018, Padlet est devenu payant (seuls 3  panneaux gratuits avec 10 Mo).
      Découvrez Padlet et voir un Padlet
      Utiliser_Padlet.pdf
    • MiddleSpot Avec MiddleSpot, vous avez une plateforme collaborative de tableaux blancs en ligne gratuit. Sur ces tableaux de murs virtuels, on ajoute en toute simplicité des liens, des photos, des vidéos, des documents. Il offre un service gratuit, simple et très facile qui permet de vivre l’après-Padlet sans soucis. On peut y travailler selon ses besoins, en équipe ou seul.
      Après votre inscription (nécessite compte Google), MiddleSpot, vous propose un processus semblable à Padlet. Vous commencez par la création d’un tableau blanc en ligne que vous nommez. Ensuite, vous pourrez le garder public ou privé selon vos aspirations. En continuant votre navigation, vous créerez autant de tableaux et de murs virtuels que vous voudrez et surtout sans aucuns frais. L’ajout de nouvelles ressources, photos, vidéos, et bien plus, vous est possible à chaque fois et surtout quand vous le désirez.
      Les avantages : nombre de murs illimité  + Outil facile à prendre en mains  + Possibilité de zoomer sur le mur (donc exploitation d’un espace plus grand de dépôt)  + Possibilité d’intégrer les réseaux sociaux +  Gestion des followers du mur +  Possibilité de partager en mode édition ou lecture +  Facilité de connexion avec les fichiers Google Drive  + Ajout d’un notebook

      Les éléments à y ajouter peuvent venir de vos dossiers personnels, ou même de votre compte de réseau social. Ces éléments sont susceptibles d’être édités.
      Bien entendu vous pouvez intégrez   un tableau dans Blogger via "Partager" > code intégré  à copier (attention copier le code en https si non pas d'affichage !)
      Découvez MiddleSpot
      Utiliser  Avis    Exemple: notre réalisation

    • Lino Il reste l’outil qui présente un mur virtuel en ligne très identique à Padlet. Il offre un tableau collaboratif utilisable sur tablette et sur smartphone. Vous pourrez y faire des publications selon vos envies (photos, vidéos, documents), avec des textures et fonds de couleurs variées.
      L'outil en ligne reste assez sobre, facile à utiliser et permet de stocker sur les murs créés : des photos, des vidéos issues de Youtube ou Viméo, des fichiers en pièces jointes, ou des "post-it" sur lesquels on peut rédiger des textes ou insérer des liens quand on souhaite, par exemple retenir en mémoire un site intéressant. Mais l'interactivité reste quand même assez limitée et pas de possibilité d'agréger de flux RSS par exemple. On peut se connecter via Twitter, gmail ou facebook. Ou en se créant un compte "nouvel utilisateur". Interface en anglais mais l'ensemble reste très intuitif. Si on utilise cet outil pour travailler à plusieurs sur un projet (enseignants, élèves, formateurs...) il est possible de se créer un "groupe" en allant sur son profil et en se rendant sur l'onglet "My groups" => "Create new group" : cela permet d'inviter des collaborateurs au projet par le biais de leur adresse email.
      Découvrez Lino

    • Framemo Framasoft a aussi proposé son alternative. Il s’agit de Framemo. C’est une solution qui reproduit en ligne le tableau veleda. Celui-ci est basé sur le logiciel libre Serumbr. Il permet l’édition et l’organisation des informations à travers des notes en mode collaboratif.
      Découvrez Framemo
    • Mural Mural est un outil collaboratif qui se distingue de Padlet par ses spécificités. Il offre des fonctionnalités complémentaires qui facilitent les échanges. À l’image d’un tableau blanc, il met en relation les collaborateurs ou les équipes distantes afin de faciliter leurs interactions. Mais sa particularité est ses séances de brainstorming. En effet, grâce à cette fonction, les participants peuvent organiser leur pensée en fonction de diverses informations. À l’aide de petites notes de différentes couleurs, style post-it, les collaborateurs n’auront aucun mal à classer et à réorganiser leur pensée pour enfin leur donner un sens visuel.
      Découvrez Mural
    • NetboardIl dispose également d’un mur virtuel proche de Padlet. Chaque utilisateur peut le personnaliser et éditer des étiquettes avec des vidéos, des photos, du texte, des fichiers ou des liens. En plus, son autre fonctionnalité appelée mode « read more » permet de mettre du contenu lourd qui s’ouvre à base d’un clic sur le bouton. Exempt de code d’intégration, il se partage par lien. Et une invitation par mail entame la collaboration.
      Découvrez Netboard
    •  StormboardStormboard est un outil collaboratif qui a tout pour plaire aux utilisateurs de tableau blanc. C’est un mur collaboratif qui offre aux internautes la possibilité de réaliser leur projet grâce à la fonction de brainstorming. Assimilable à un outil « d’aide à la décision », il facilite les échanges autour d’une idée ou d’un projet. Facile à utiliser, Stormboard propose un tableau blanc sur lequel les collaborateurs affichent et partagent leurs idées sous forme de note post-it. Mais le plus intéressant reste le système de commentaire qu’il propose. Chaque collaborateur peut ainsi laisser un commentaire sur l’idée d’un autre collaborateur, créant ainsi une chaine d’idée dont le but est de faciliter l’aboutissement du projet.
      Découvrez Stormboard
    • WebjetsWebjets est un mur collaboratif via adresse mail. Même si on peut y changer de couleur, aucune texture n’est proposée. Il n’est pas subordonné à un code d’intégration et est très simple d’utilisation. On intègre des contenus (textes, photos) en faisant glisser les étiquettes appropriées sur le mur et en les remplissant.
      Découvrez Webjets
    • Learning AppIl dispose d’un code d’intégration et est très proche de Padlet. Ce code est utilisé pour sa mise à disposition des élèves sur un blog ou ENT. Les élèves peuvent alors agir sur le mur et ajouter du contenu texte, vidéos, documents, etc. Ils peuvent aussi s’enregistrer directement sur MP3 ou en vidéo depuis l’application. Chaque étiquette ne peut contenir qu’un seul type de document.
      Découvrez Learning App
    • WakeletIl est tout aussi personnalisable et réputé pour une collection d’étiquettes. Il supporte l’ajout de liens, d’images, de textes… il se partage par lien et le code d’intégration est requis pour l’externalisation du mur.
      Découvrez Wakelet
    sources et autres infos
    https://htpratique.com/alternatives-padlet/
    https://outilstice.com/2018/04/3-bonnes-alternatives-a-padlet/#gs.1omqhx
    https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article910