1-Différence entre "Blog" et "Site Web"
- Un site web est statique par nature : les contenus y sont organisés par pages hiérarchisées et imbriquées ; ces pages ne sont pas mises à jour de manière fréquente. Des liens permettent de naviguer dans le site web, souvent associés à un menu. Avant de créer un site web, il faut réfléchir à son organisation et structure
- Au contraire un blog est dynamique et mis à jour régulièrement. Les nouveaux articles s'affichent d'abord sur la page d'accueil pour se compiler. Parfois, il est difficile de retrouver des informations,sauf en utilisant un moteur de recherche ou des mots clés.
- Si on peut transformer en site web un blog, l'inverse n'est pas possible, le blog nécessitant un infrastructure technique spécifique. Toutefois, on peut intégrer des "pages" statiques dans un blog.
- Pour transformer Blogger en site web classique, il faut jouer avec les "articles" et les "pages" et, surtout, permettre un accès simple et clair.
- Donc ce futur "blog/siteweb" contiendra des pages statiques mais comme leur nombre est limité à 20, on pourra, tout simplement, utiliser des articles en ne publiant qu'un seul article sur la page principale pour que le visiteur ne voit qu'un information sur la page principale du blog. Vous pouvez /devez aussi mixer article et pages.
- Il faudra également trouver des solutions pour faciliter une navigation fluide, rapide et simple parmi les informations données, avec un minimum de "clic" pour y accéder.
- Avant de donner des conseils, il est nécessaire de voir des exemples qui transforment - tout ou en partie- un Blog en un site web traditionnel
2- Exemples de détournement de Blogger pour obtenir autre chose que le blog traditionnel
- Un blog mixte ayant des pages classiques fixes (en haut) et des articles "dynamiques" classés en antechronologique au centre : Asso Charles de Bellaigue ou ABC Echecs
- Un blog de type site web : avec un seul article (en accueil) et essentiellement des articles/ pages fixes (en haut) donc ce n'est plus un blog ! mais un site web classique QuizFaber et Omaha 6 juin 1944 : Démythifier & Démystifier
- Un blog avec de "fausses pages ... virtuelles" en haut : elles renvoient vers une sélection d'articles classés par leurs libellés en fait, il s'agit d'un "MENU"
Chromecast Publierphotos Minirouteur
=> cette astuce est couramment utilisée pour classer facilement les articles d'un blog et créer facilement un MENU
- Blog sans aucune page : Dans un blog classique, les articles sont affichés de manière antéchronologique mais comme les articles sont nombreux et thématiques, il faut trouver des solutions pour que le lecteur s'y retrouve et ici il n' y a pas de pages :
Blogavecblogger ou ABC reseau
Ces blogs utilisent
-un menu classique hiérarchisé à plusieurs niveaux
-un article (ou page) comprenant un plan détaillé pour retrouver tous les articles, mais aussi une liste de mots clés et un moteur de"recherche interne. A noter que la page d'accueil est postdatée afin que toujours s'affiche un article générique
- Conclusion : Mixer articles et pages permet
- de créer des blogs de type "site web"
- de trouver des astuces pour mieux retrouver le contenu
- les possibilités sont variées et nombreuses
3-Adapter Blogger pour le transformer en site web
- Template /Thème Vous devez utiliser un template classique et simple et le configurer avec sobriété. Ce type de template simple vous assure de pouvoir intégrer un maximum d'outils sans problème (Menus, javascripts...) alors que d'autres templates ne l'autorisent pas toujours (il faut tester systématiquement)
- Configuration générale
1 seul article par page
Mise en Page > Principal > Articles du Blog => Modifier > configurer les articles
En profiter pour décocher tout ce qui est inutile
sans oublier la suppression de la Navbar de Blogger qui indique la présence d'un "blog"
En profiter pour décocher tout ce qui est inutile
sans oublier la suppression de la Navbar de Blogger qui indique la présence d'un "blog"
- Préparer votre En-Tête
Soyez sobre ! Voir notre article dédié "Mise page : partie 2.3
- Configurer l'accueil -statique- du Blog
Pour accueillir vos visiteurs, vous devez présenter un TEXTE D’ACCUEIL statique de votre site web et les rediriger vers le contenu.
Deux solutions simples
1- Créer un article post daté en... 2030 : il sera toujours présent !
2- Rédiger votre texte d'accueil dans un gadget situé :
ou dans le bloc principal au -dessus des articles
=>tester ces 2 solutions pour choisir celle qui s'adapte le mieux à votre blog en fonction de votre présentation ( Template, et En-tête)
ou dans le bloc principal au -dessus des articles
=>tester ces 2 solutions pour choisir celle qui s'adapte le mieux à votre blog en fonction de votre présentation ( Template, et En-tête)
- Eviter tout ce qui évoque le blog
si vous créez un site web plutôt qu'un blog,c'est pour faire partager des informations stables, thématiques, selon vos passions : histoire, sciences, technologie, littérature, cinéma. Du sérieux ! - Aspect tape à l’œil...
- Présentation confuse
- Profusion de gadgets
- Faciliter la navigation des visiteurs
Vous avez différentes possibilités selon votre contenu... - des libellés affichés
- des onglets avec les pages
- un menu simple ou classique
- un moteur de recherche
CONCLUSION
Avec une bonne connaissance globale des possibilités de Blogger, un peu d'astuces et, surtout, une bonne préparation et anticipation de vos désidératas, vous pourrez utiliser Blogger pour créer un site web. Ce sera beaucoup plus facile que d'utiliser un logiciel HTML créer un CSS, transposer en FTP vos données un espace web, de préférence gratuit et fiable (ex : pages de Free)