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    Rédiger du texte dans un article

    Écrire un article, les bases


    => explications avec nouveau blogger de  juin 2020

    1- Élaboration d'un article : les bases


    Un article est l'unité de base d'un blog, il permet de publier des actualités, des humeurs, des informations… 
    Il s’affiche dans votre blog de manière antéchronologique : 
    l’article le plus récent est en haut de l’écran ; ils sont donc classés par date.
    Ils se présentent en mode réduit ou développé. On les fait défiler sur l’écran du haut vers le bas. Si on clique sur le titre d’un article, on l’affiche en pleine page.

    Les articles contiennent du texte (sous diverses formes comme tableau, énumération....), parfois avec des liens, mais aussi de photos, des vidéos...

    Pour rédiger un article vous utilisez  l'éditeur d'articles et toutes ses fonctionnalités (y compris le paramétrage).

    Eviter le copier/coller (=>lire l'article dédié)
    Ne faites  jamais de copier/coller surtout à partir de Word !  le code copié sera mal interprété. Si vous souhaitez récupérer du texte :
    Utilisez le bloc notes
    -sélectionnez le et copiez le
    -Ouvrez le  Bloc Notes (dans "Accessoires windows")   collez votre texte, puis  à nouveau sélectionnez le puis copiez  dans Blogger ! : 
    là vous ne copiez que du texte brut non formaté. Aucun problème pour vous, si ce n'est le formatage à refaire.
    OU
    Supprimer la mise enforme
    -Coller votre texte
    -Immédiatement : utiliser l'icône de la barre d'outils:  "Supprimer la mise en forme" (avant dernière à droite)

    2- Où et comment rédiger un article ?


    Vous avez créé votre blog avec blogger et vous souhaitez créer votre premier article: comment faire?
    Tout dépend  de ce qui s'affiche dans votre navigateur ! 
    Bien comprendre ce que votre navigateur affiche selon votre demande soit :
    -l'aspect visuel  du blog en ligne (visible par tous)
    -L'interface tableau de bord de création/configuration (visible par vous uniquement) pour créer des articles et configurer votre blog

    CAS 1 : vous voyez le "visuel"  votre blog  dans le navigateur via son ADRESSE (URL) du type =>   nomdublog.blogspot.com
     en haut, à droite, s'affiche: 

    cliquer sur "Nouvel Article

    CAS 2:  vous étes sur l'interface de configuration de votre blog et s'affiche votre "tableau de bord" via  => www.blogger.com

    cliquer sur "Nouvel Article"



    ou avec le nouveau Blogger sur


    S'AFFICHE L'INTERFACE  de CRÉATION D'ARTICLE


    cette nouvelle interface diffère de  l'ancienne :



    1.  Choisissez un titre (facultatif mais très conseillé !), puis commencez la rédaction ...
    2. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Aperçu en haut de l'éditeur pour vérifier que l'article peut être publié en l'état. Cliquez ensuite sur le bouton Publier.


    Premier  BOUTON de GAUCHE = AFFICHAGE

    L'éditeur d'articles de Blogger offre deux modes d'affichage
    • Rédiger : mode wysiwyg qui vous permet de manipuler votre texte avec des boutons de mise en forme. C'est le mode que vous utiliserez usuellement
    • HTML : mode permettant de modifier le code HTML manuellement (à réserver aux experts uniquement). Mode inutile pour un débutant.


    BOUTONS à droite

    Publier : pour enregistrer, puis fermer la fenêtre de publication afin de rendre visible l'article sur Internet, par tous.  Il sera automatiquement enregistré.
    Dans la liste des messages, repérez votre message et cliquez sur "Afficher"
    Votre message s'affiche, et vous pouvez contrôler sa mise en page et tester si nécessaire les liens créés.

    Enregistrer :Enregistre votre article (afin de ne pas "perdre" votre travail, donc à  faire régulièrement). Votre article est simplement enregistré mais il n'est pas publié sur internet. Vous pourrez le reprendre ou le publier plus tard.

    Aperçu : affiche un aperçu complet de l'article, y compris le titre et les images lorsqu'il s"affichera dans le navigateur. Si le mode "Aperçu"est fidèle à ce que l'on verra, vous devez savoir que les liens  sont inactifs dans ce mode.

    Pour mettre  à jour un article  déjà été publié,  il suffit de le modifier  puis de cliquer sur le bouton " "PUBLIER"  cela permet d'enregistrer les dernières modifications et de publier immédiatement la mise à jour de l'article. 



    PARAMÈTRES DES ARTICLES
    Sur le côté droit de l'article (en cours de publication), on peut modifier les "Paramètre des  articles"


    Pour débuter  seuls 2 sont importants 
    LIBELLES : il s'agit d'indiquer un libellé ou mot clé pour cet article (plus tard, ils permettront  de proposer aux visiteurs divers moyens pour rechercher et afficher un article).
    OPTIONS : autoriser ou non les commentaires des lecteurs

    Tous les paramètres de haut en bas


    -ajoutant des libellés :  (mots clés) voir l'article dédié "Libellés"
    -modifiant la date de publication : 
    En principe on conserve la date par défaut.
    -si vous postdatez : l'article sera publié uniquement  à la date indiquée 
    si vous antidatezl'article sera publié immédiatement, mais en respectant l'ordre antéchronologique, donc il sera  probablement pas visible sur  votre page d'accueil)
    -si vous modifiez plus tard, après l'enregistrement de l’article : cela qui permet  de modifier l'ordre d'affichage des articles, ainsi il est possible de laisser un même article toujours en tête du blog en lui mettant une date fictive (année suivante), utile pour faire un éditorial par exemple. => le nouveau Blogger 2020 ne permet plus de modifier l'ordre des des articles en les post-datant après publication. Vraiment dommage. Seule solution, insérer un gadget HTML avant vos articles.
    Lire l'article dédié 
      =>Classer & mettre en valeur des articles

    -affichant le lien permanent de l'article (son adresse web, utile pour faire un lien)
    Voir le dossier dédié URL d'ARTICLE
    -précisant sa localisation... est-ce utile ?


    -affichant une description pour la recherche

    -avec diverses options, en particulier sur les commentaires des lecteurs




    3-L'éditeur d'article 

    Il permet, comme tout traitement de texte, de rédiger du texte dans un article. Rien est compliqué !

    Vous devez respecter pour votre blog une uniformité de police et un même format pour vos titres et sous titres.





    FONCTIONNALITÉS  de gauche à droite :

    => voir une page de DEMO (polices,taille, format




    Le nouveau Menu de Blogger






    • Mise en forme Texte

     CONSEILS DE MISE FORME: 

    -Utiliser systématiquement l'outil Paragraphe pour hiérarchiser vos titres

    -Utiliser systématiquement la  "Police par défaut" = celle qui est définie dans les paramètres du thème (mode avancé), mais modifiable
      • ici, par défaut, la police choisie est : verdana, 13px en noir


      • il est donc, en principe, inutile d'utiliser une autre police  ainsi que la taille de police
        • votre texte standard correspond  à : 
          • Paragraphe "normal"
          • Taille police "Normale"
          • Type de police "par défaut"
        • les titres de paragraphe sont hiérarchisés avec l'outil "Paragraphe"

    • Insertions


    • Compléments utiles

      • Insérer un lien

        Insérer un lien















        METHODE :
         Sélectionner le texte support du lien puis cliquer "Insérer un lien" ensuite coller l'URL du lien
        Eventuellement  :
        "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" => le lien s'ouvrira dans une nouvelle du navigateur
        "Ajouter l'attribut "rel=nofolow"  => le lien ne sera  par indexé par les moteurs de recherche


      • Insérer des caractères spéciaux 
        • dérouler les symboles, ils sont nombreux !
      • Insérer un marqueur d'expansion
    La fonctionnalité Insérer un Marqueur d'expansion permet de permet de raccourcir l’affichage d'un article (uniquement le début s'affiche) de sorte que les longs articles apparaissent sous forme de quelques lignes suivies d'un lien intitulé, par exemple de :  "Plus d'infos." ou "Lire la suite".
    Cela permet aussi de présenter sur la page d'accueil du blog davantage d'articles !

    Exemple: vous devez cliquer sur "Lire la suite>>>" pour continuer la lecture de l'article

    Vous pouvez très facilement créer des marqueurs d'expansion dans vos articles de blog depuis l'éditeur d'articles.  
        • Choisissez l'emplacement du marqueur dans l'article et placez-y le curseur.  
        • Une fois que le curseur se trouve au bon endroit, cliquez sur l'icône "Insérer un marqueur d'expansion" de la barre d'outils : une barre grise est insérée au niveau du curseur, indiquant l'emplacement du marqueur dans l'article. La barre peut être déplacée n'importe car vous pouvez toujours la repositionner après insertion.
      • Supprimer la mise en forme : 
    indispensable à utiliser si vous avez fait un copier/coller de texte (ce qui est à éviter !)



    4-Publier un article 


      • Mode : première création d'article
      -Aperçu = Visualiser : faire un simple "aperçu" pour voir l'aspect réel de votre article (attention :liens et vidéos seront inactifs dans ce mode) 


      -Publier" immédiatement l'article sera visible par tous sur le blog.  Votre article est donc publié !


      en cliquant sur la flèche, "Enregistrer" apparaît



      -Enregistrer pour le conserver et le reprendre plus tard (c'est un brouillon) qui ne sera pas publié. Ceci permet à l'administrateur du blog de visualiser votre article et, si nécessaire, de le corriger /enrichir

    • Interface de publication

    Le titre de l'article publié s'affiche : vous pourrez toujours modifier votre article (cliquer sur son titre), rétablir le brouillon, le supprimer, le voir


    • Mode : Modifier un article déjà publié

     Si vous souhaitez modifier un article, l'interface permet de "METTRE A JOUR"
    mais aussi possibilité de "Rétablir le brouillon"