Écrire un article, les bases
=> explications avec nouveau blogger de juin 2020
1- Élaboration d'un article : les bases
Un article est l'unité de base d'un blog, il permet de publier des actualités, des humeurs, des informations…
Il s’affiche dans votre blog de manière antéchronologique : l’article le plus récent est en haut de l’écran ; ils sont donc classés par date.
Il s’affiche dans votre blog de manière antéchronologique : l’article le plus récent est en haut de l’écran ; ils sont donc classés par date.
Ils se présentent en mode réduit ou développé. On les fait défiler sur l’écran du haut vers le bas. Si on clique sur le titre d’un article, on l’affiche en pleine page.
Les articles contiennent du texte (sous diverses formes comme tableau, énumération....), parfois avec des liens, mais aussi de photos, des vidéos...
Pour rédiger un article vous utilisez l'éditeur d'articles et toutes ses fonctionnalités (y compris le paramétrage).
Eviter le copier/coller (=>lire l'article dédié)
Ne faites jamais de copier/coller surtout à partir de Word ! le code copié sera mal interprété. Si vous souhaitez récupérer du texte :
Eviter le copier/coller (=>lire l'article dédié)
Ne faites jamais de copier/coller surtout à partir de Word ! le code copié sera mal interprété. Si vous souhaitez récupérer du texte :
Utilisez le bloc notes
-sélectionnez le et copiez le
-Ouvrez le Bloc Notes (dans "Accessoires windows") collez votre texte, puis à nouveau sélectionnez le puis copiez dans Blogger ! :
là vous ne copiez que du texte brut non formaté. Aucun problème pour vous, si ce n'est le formatage à refaire.
OU
OU
Supprimer la mise enforme
-Coller votre texte
-Immédiatement : utiliser l'icône de la barre d'outils: "Supprimer la mise en forme" (avant dernière à droite)
2- Où et comment rédiger un article ?
Vous avez créé votre blog avec blogger et vous souhaitez créer votre premier article: comment faire?
Tout dépend de ce qui s'affiche dans votre navigateur !
Bien comprendre ce que votre navigateur affiche selon votre demande soit :
-l'aspect visuel du blog en ligne (visible par tous)
-L'interface tableau de bord de création/configuration (visible par vous uniquement) pour créer des articles et configurer votre blog
-l'aspect visuel du blog en ligne (visible par tous)
-L'interface tableau de bord de création/configuration (visible par vous uniquement) pour créer des articles et configurer votre blog
CAS 1 : vous voyez le "visuel" votre blog dans le navigateur via son ADRESSE (URL) du type => nomdublog.blogspot.com
en haut, à droite, s'affiche:
cliquer sur "Nouvel Article
CAS 2: vous étes sur l'interface de configuration de votre blog et s'affiche votre "tableau de bord" via => www.blogger.com
cliquer sur "Nouvel Article"
ou avec le nouveau Blogger sur
- Choisissez un titre (facultatif mais très conseillé !), puis commencez la rédaction ...
- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Aperçu en haut de l'éditeur pour vérifier que l'article peut être publié en l'état. Cliquez ensuite sur le bouton Publier.
Premier BOUTON de GAUCHE = AFFICHAGE
- Rédiger : mode wysiwyg qui vous permet de manipuler votre texte avec des boutons de mise en forme. C'est le mode que vous utiliserez usuellement
- HTML : mode permettant de modifier le code HTML manuellement (à réserver aux experts uniquement). Mode inutile pour un débutant.
BOUTONS à droite
Dans la liste des messages, repérez votre message et cliquez sur "Afficher"
Votre message s'affiche, et vous pouvez contrôler sa mise en page et tester si nécessaire les liens créés.
Enregistrer :Enregistre votre article (afin de ne pas "perdre" votre travail, donc à faire régulièrement). Votre article est simplement enregistré mais il n'est pas publié sur internet. Vous pourrez le reprendre ou le publier plus tard.
Aperçu : affiche un aperçu complet de l'article, y compris le titre et les images lorsqu'il s"affichera dans le navigateur. Si le mode "Aperçu"est fidèle à ce que l'on verra, vous devez savoir que les liens sont inactifs dans ce mode.
Pour mettre à jour un article déjà été publié, il suffit de le modifier puis de cliquer sur le bouton " "PUBLIER" cela permet d'enregistrer les dernières modifications et de publier immédiatement la mise à jour de l'article.
PARAMÈTRES DES ARTICLES
Sur le côté droit de l'article (en cours de publication), on peut modifier les "Paramètre des articles"
Pour débuter seuls 2 sont importants
LIBELLES : il s'agit d'indiquer un libellé ou mot clé pour cet article (plus tard, ils permettront de proposer aux visiteurs divers moyens pour rechercher et afficher un article).
OPTIONS : autoriser ou non les commentaires des lecteurs
Tous les paramètres de haut en bas
-modifiant la date de publication :
En principe on conserve la date par défaut.
-si vous postdatez : l'article sera publié uniquement à la date indiquée
si vous antidatez : l'article sera publié immédiatement, mais en respectant l'ordre antéchronologique, donc il sera probablement pas visible sur votre page d'accueil)
Lire l'article dédié =>Classer & mettre en valeur des articles
-affichant une description pour la recherche
-avec diverses options, en particulier sur les commentaires des lecteurs
Il permet, comme tout traitement de texte, de rédiger du texte dans un article. Rien est compliqué !
Vous devez respecter pour votre blog une uniformité de police et un même format pour vos titres et sous titres.
- Mise en forme Texte
CONSEILS DE MISE FORME:
-Utiliser systématiquement l'outil Paragraphe pour hiérarchiser vos titres
-Utiliser systématiquement la "Police par défaut" = celle qui est définie dans les paramètres du thème (mode avancé), mais modifiable
-Utiliser systématiquement l'outil Paragraphe pour hiérarchiser vos titres
-Utiliser systématiquement la "Police par défaut" = celle qui est définie dans les paramètres du thème (mode avancé), mais modifiable
- ici, par défaut, la police choisie est : verdana, 13px en noir
- il est donc, en principe, inutile d'utiliser une autre police ainsi que la taille de police
- votre texte standard correspond à :
- Paragraphe "normal"
- Taille police "Normale"
- Type de police "par défaut"
- les titres de paragraphe sont hiérarchisés avec l'outil "Paragraphe"
- Insertions
- Compléments utiles
- Insérer un lienSélectionner le texte support du lien puis cliquer "Insérer un lien" ensuite coller l'URL du lien
Eventuellement :
"Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" => le lien s'ouvrira dans une nouvelle du navigateur
- Insérer des caractères spéciaux
- dérouler les symboles, ils sont nombreux !
- Insérer un marqueur d'expansion
Cela permet aussi de présenter sur la page d'accueil du blog davantage d'articles !
Exemple: vous devez cliquer sur "Lire la suite>>>" pour continuer la lecture de l'article
Vous pouvez très facilement créer des marqueurs d'expansion dans vos articles de blog depuis l'éditeur d'articles.
- Choisissez l'emplacement du marqueur dans l'article et placez-y le curseur.
- Une fois que le curseur se trouve au bon endroit, cliquez sur l'icône "Insérer un marqueur d'expansion" de la barre d'outils : une barre grise est insérée au niveau du curseur, indiquant l'emplacement du marqueur dans l'article. La barre peut être déplacée n'importe car vous pouvez toujours la repositionner après insertion.
- Supprimer la mise en forme :
4-Publier un article
- -Aperçu = Visualiser : faire un simple "aperçu" pour voir l'aspect réel de votre article (attention :liens et vidéos seront inactifs dans ce mode)
-Publier" immédiatement l'article sera visible par tous sur le blog. Votre article est donc publié !
en cliquant sur la flèche, "Enregistrer" apparaît
-Enregistrer pour le conserver et le reprendre plus tard (c'est un brouillon) qui ne sera pas publié. Ceci permet à l'administrateur du blog de visualiser votre article et, si nécessaire, de le corriger /enrichir
- Interface de publication
Le titre de l'article publié s'affiche : vous pourrez toujours modifier votre article (cliquer sur son titre), rétablir le brouillon, le supprimer, le voir
- Mode : Modifier un article déjà publié
mais aussi possibilité de "Rétablir le brouillon"