• ACCUEIL
  • blogger

    Comprendre le partage des fichiers avec Google Drive

    Partager des fichiers via Google Drive


    Vous pouvez partager les fichiers et les dossiers que vous créez ou stockez dans Google Drive.
    Lorsque vous partagez un fichier à partir de Google Drive, vous pouvez déterminer quels utilisateurs sont autorisés à le modifier ou  à le commenter ou uniquement à le consulter.
    A vous d'attribuer les "droits"


    Désormais, un nouveau BLOG " ABC GOOGLE DRIVE"   fournit toutes les explications

    1-Recherchez le fichier à partager

    Partager un fichier spécifique

    1. Sur un ordinateur, accédez à Google DriveDocsSheets ou Slides
    2. Cliquez sur le fichier que vous souhaitez partager.
    3. Cliquez sur Partager ou sur Partager .

    Partager plusieurs fichiers

    1. Sur un ordinateur, accédez à la page drive.google.com
    2. Sélectionnez au moins deux fichiers tout en maintenant enfoncée la touche Maj du clavier.
    3. En haut à droite, cliquez sur Partager .

    Découvrez comment ajouter des fichiers à un dossier et partager le dossier entier.


    2-Choisissez avec qui partager un fichier et définissez leurs droits d'accès

    A- Partager des fichiers avec des personnes en particulier

    • Sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager.
    • Cliquez sur Partager ou sur Partager .
    • Sous "Partager avec des personnes et des groupes"
      • Conseil : Pour désactiver les destinataires suggérés, accédez aux paramètres Drive Paramètres. Décochez la case "Afficher les destinataires suggérés dans la boîte de dialogue de partage".
    •  saisissez l'adresse e-mail avec laquelle vous souhaitez partager du contenu

    • Important : Si vous partagez un fichier avec une adresse e-mail qui ne correspond pas à un compte Google, l'utilisateur concerné peut uniquement consulter le fichier.

      et s'affiche : 
















    • Déterminez comment les utilisateurs peuvent utiliser votre fichier en leur attribuant un des rôles suivants :
        • Lecteur
        • Commentateur
        • Éditeur.
    Lorsque vous partagez un fichier avec d'autres personnes, vous pouvez sélectionner les droits d'accès que vous leur accordez sur le fichier.
    Lecteur : les personnes désignées peuvent consulter le fichier, mais elles ne peuvent pas le modifier ni le partager avec d'autres utilisateurs.
    Commentateur : les personnes désignées peuvent publier des commentaires et des suggestions, mais elles ne peuvent pas modifier le fichier, ni le partager avec d'autres utilisateurs.
    Éditeur : les personnes désignées peuvent modifier le fichier, accepter ou refuser des suggestions, et partager le fichier avec d'autres utilisateurs.

    • Choisissez de notifier les personnes concernées.
    • Si vous souhaitez informer les utilisateurs que vous avez partagé un document avec eux, cochez la case "Envoyer une notification". Si vous envoyez une notification par e-mail, celle-ci sera transmise à toutes les adresses indiquées.
      Si vous ne souhaitez pas informer les utilisateurs, décochez la case.

    • Cliquez sur Envoyez  ou Partager

    B- Autoriser l'accès général au fichier

    Vous pouvez décider si votre fichier doit être accessible à tous les utilisateurs ou réservé aux seules personnes dotées de droits d'accès. 
    Si vous autorisez l'accès à toutes les personnes disposant du lien, l'accès ne pourra pas être limité par le paramétrage du dossier.
    1-Sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager.
    2-Cliquez sur Partager ou sur Partager .


    3-Sous "Accès général", cliquez sur la flèche vers le bas .
    4-Choisissez les personnes autorisées à accéder au fichier.
    Limité ou Tous les utilisateurs ayant le lien 

    5-Pour choisir le rôle que doivent avoir les utilisateurs dans votre fichier, sélectionnez parmi 
     Lecteur, Commentateur ou Éditeur.
    6-Cliquez sur OK.


    C- Partager publiquement un fichier 


    Sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager.
    1-Cliquez sur Partager ou sur Partager .
    2-Sous "Accès général", cliquez sur la flèche vers le bas .
    3-Sélectionnez Tous les utilisateurs disposant du lien.
    4-Pour choisir le rôle que doivent avoir les utilisateurs, sélectionnez Lecteur, Commentateur ou Éditeur.
    5-Cliquez sur Copier le lien.
    6-Cliquez sur OK.
    7-Collez le lien dans un e-mail ou à l'endroit où vous voulez le partager.


    D- Contrôler et limiter  le partage

    Cliquer sur la roue 

    s'affiche :


    • Empêcher les autres utilisateurs de télécharger, d'imprimer ou de copier votre fichier
    Les personnes autorisées à modifier vos fichiers partagés peuvent aussi effectuer les opérations suivantes :
    • Partager un fichier avec d'autres utilisateurs
    • Ajouter ou supprimer des personnes spécifiques
    • Copier, imprimer ou télécharger le fichier
    Important : Vous ne pouvez pas appliquer ce paramètre à un dossier, mais vous pouvez l'appliquer aux différents fichiers du dossier.

    Pour empêcher les lecteurs et les commentateurs d'imprimer, de copier ou de télécharger votre fichier, suivez la procédure ci-dessous :
    • Ouvrez l'écran d'accueil de de Google DriveGoogle DocsGoogle Sheets ou Google Slides.
    • Sélectionnez un ou plusieurs fichiers que vous souhaitez limiter.
    • Cliquez sur Partager ou sur Partager .
    • En haut, cliquez sur Paramètres .



    • Décochez la case :
      Les lecteurs et les commentateurs verront l'option permettant de télécharger, d'imprimer et de copier du contenu.
    • Cliquez sur Enregistrer  OK.

    Important : Vous pouvez limiter le partage, l'impression, le téléchargement et la copie des fichiers dans Google Drive, Docs, Sheets et Slides, mais vous ne pouvez pas empêcher les utilisateurs de partager le contenu de ces fichiers par d'autres moyens.


    • Empêcher d'autres personnes de partager vos fichiers partagés
    Si vous partagez un fichier, le propriétaire et toutes les personnes autorisées à le modifier peuvent modifier ses paramètres de partage. Pour empêcher tout le monde, sauf vous, de modifier les paramètres de partage, suivez la procédure ci-dessous :
    • Ouvrez l'écran d'accueil de de Google DriveGoogle DocsGoogle Sheets ou Google Slides.
    • Cliquez sur Partager ou sur Partager .
    • En haut, cliquez sur Paramètres .



    • Décochez la case :
      Les éditeurs peuvent modifier les autorisations et partager des documents.

    • Cliquez sur OK.



    4-Comment faire un Lien vers un document situé dans Google Drive afin de le partager

    • Comprendre
      Dans un article de votre blog, vous pouvez donc faire un lien vers ces fichiers afin de les visualiser. Mieux, vous pouvez aussi les intégrer dans un article: ils sont directement affichés dans l'article (voir partie suivante)

    • Afficher un lien qui donne l'accès au document 

    1-Sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager.
    2-Cliquez sur Partager ou sur Partager .


    3-Sous "Accès général", cliquez sur la flèche vers le bas .
    4-Choisissez les personnes autorisées à accéder au fichier.
     Tous les utilisateurs ayant le lien 

    5-Pour choisir le rôle que doivent avoir les utilisateurs dans votre fichier, sélectionnez  : Lecteur



    6-N'oubliez pas de contrôler les paramètres  du  partage  en désélectionnant 
    7-Cliquez sur OK.





    5-Rendre vos documents Google Docs, Sheets, Slides et Forms publics

    Pour rendre un document, une feuille de calcul ou une présentation accessible à une large audience, publiez le fichier correspondant. Une fois le fichier publié, vous pouvez l'intégrer à votre blog ou  site Web.



    1-Sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager dans Google DocsGoogle Sheets ou Google Slides.
    Feuille de calcul : vous pouvez publier l'intégralité de la feuille de calcul ou des feuilles individuelles. Vous pouvez également choisir le format de publication.

    Présentation : choisissez la vitesse de défilement des diapositives.

    2-Fichier >Partager > PUBLIER SUR LE WEB




    • Publier/Afficher un fichier > via un lien



    • Publier sur le web via une intégration





    Dans un article de votre blog, vous pouve intégrer un fichier (docs, sheets, slides)  dans un article, ils sont directement affichés dans l'article : la méthode est un peu plus délicate.
    En effet vous devez  publier enm:ode HTML afin de copier  au bon endroit le code HTML fourni sous  "Intégrer"