Partager des fichiers via Google Drive
Vous pouvez partager les fichiers et les dossiers que vous créez ou stockez dans Google Drive.
Lorsque vous partagez un fichier à partir de Google Drive, vous pouvez déterminer quels utilisateurs sont autorisés à le modifier ou à le commenter ou uniquement à le consulter.
A vous d'attribuer les "droits"
1-Recherchez le fichier à partager
Partager un fichier spécifique
- Sur un ordinateur, accédez à Google Drive, Docs, Sheets ou Slides
- Cliquez sur le fichier que vous souhaitez partager.
- Cliquez sur Partager ou sur Partager
.
Partager plusieurs fichiers
- Sur un ordinateur, accédez à la page drive.google.com
- Sélectionnez au moins deux fichiers tout en maintenant enfoncée la touche Maj du clavier.
- En haut à droite, cliquez sur Partager
.
Découvrez comment ajouter des fichiers à un dossier et partager le dossier entier.
2-Choisissez les personnes avec qui partager un fichier et définissez leurs droits d'accès
Partager des fichiers avec des personnes spécifiques
- Sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager.
- Cliquez sur Partager ou sur Partager
.
- Sous "Partager avec des personnes et des groupes", saisissez l'adresse e-mail avec laquelle vous souhaitez partager du contenu.
- Pour modifier les droits d'accès des utilisateurs à votre document, sur la droite, cliquez sur la flèche vers le bas
Lecteur, Commentateur ou Éditeur.
- Choisissez de notifier les personnes concernées.
Si vous ne souhaitez pas informer les utilisateurs, décochez la case.
- Cliquez sur Partager ou Envoyer.
Partager un lien vers le fichier
Vous pouvez envoyer aux autres utilisateurs un lien menant à votre fichier, qui devient ainsi accessible à toutes les personnes possédant le lien. Lorsque vous partagez un lien vers un fichier, votre nom apparaît en tant que propriétaire du fichier.Sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager.
- Cliquez sur Partager ou Partager
Obtenir le lien.
- Sous "Obtenir le lien", cliquez sur la flèche vers le bas
.
- Choisissez les personnes avec qui vous souhaitez partager le fichier.
- Pour définir les droits d'accès des utilisateurs à votre fichier lorsque vous le partagez, sélectionnez Lecteur, Commentateur ou Éditeur.
- Cliquez sur Copier le lien
OK.
- Copiez et collez le lien dans un e-mail, ou à l'endroit où vous souhaitez le partager.
Partager publiquement un fichier
- Sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager.
- Cliquez sur Partager ou Partager
Obtenir le lien.
- Sous "Obtenir le lien", remplacez par Tous les utilisateurs disposant du lien.
- Pour définir ce que les utilisateurs ont le droit de faire avec votre lien public lorsque vous le partagez, sélectionnez Lecteur, Commentateur ou Éditeur.
- Cliquez sur OK.
- Copiez et collez le lien dans un e-mail, ou à l'endroit où vous souhaitez le partager
Partager avec un groupe Google
Vous pouvez partager des fichiers et des dossiers avec des groupes Google plutôt qu'avec des personnes spécifiques. Lorsque vous ajoutez ou supprimez des membres du groupe, ils obtiennent ou perdent l'autorisation d'accès aux fichiers et dossiers que le groupe peut voir ou utiliser.- Créez un groupe Google.
- Ajoutez des membres au groupe.
- Partagez le fichier ou le dossier avec le groupe.
3-Comprendre les autorisations de partage
Comment limiter le mode de partage d'un fichier
- Définir le type d'accès accordé aux utilisateurs : lecture, commentaire ou modification
Lecteur : les personnes désignées peuvent consulter le fichier, mais elles ne peuvent pas le modifier ni le partager avec d'autres utilisateurs.
Commentateur : les personnes désignées peuvent publier des commentaires et des suggestions, mais elles ne peuvent pas modifier le fichier, ni le partager avec d'autres utilisateurs.
Éditeur : les personnes désignées peuvent modifier le fichier, accepter ou refuser des suggestions, et partager le fichier avec d'autres utilisateurs.
- Modifier les personnes avec lesquelles vous partagez le lien

Public : tous les internautes peuvent accéder à votre fichier par le biais d'une recherche sur Google, sans devoir se connecter à leur compte Google.
Tous les utilisateurs disposant du lien : toutes les personnes disposant du lien peuvent accéder à votre fichier, sans devoir se connecter à leur compte Google.
Accès limité : seules les personnes avec lesquelles vous partagez le fichier peuvent y accéder.
Complément : Limiter le partage de vos fichiers
- Empêcher les autres utilisateurs de télécharger, d'imprimer ou de copier votre fichier
- Partager un fichier avec d'autres utilisateurs
- Ajouter ou supprimer des personnes spécifiques
- Copier, imprimer ou télécharger le fichier
Pour empêcher les lecteurs et les commentateurs d'imprimer, de copier ou de télécharger votre fichier, suivez la procédure ci-dessous :
- Ouvrez l'écran d'accueil de de Google Drive, Google Docs, Google Sheets ou Google Slides.
- Sélectionnez un ou plusieurs fichiers que vous souhaitez limiter.
- Cliquez sur Partager ou sur Partager
.
- En haut, cliquez sur Paramètres
.
- Décochez la case Les lecteurs et les commentateurs peuvent voir apparaître l'option permettant de télécharger, d'imprimer et de copier du contenu.
- Cliquez sur Enregistrer
OK.
Important : Vous pouvez limiter le partage, l'impression, le téléchargement et la copie des fichiers dans Google Drive, Docs, Sheets et Slides, mais vous ne pouvez pas empêcher les utilisateurs de partager le contenu de ces fichiers par d'autres moyens.
- Empêcher d'autres personnes de partager vos fichiers partagés
- Ouvrez l'écran d'accueil de de Google Drive, Google Docs, Google Sheets ou Google Slides.
- Cliquez sur Partager ou sur Partager
.
- En haut, cliquez sur Paramètres
.
- Décochez la case Les éditeurs peuvent modifier les autorisations et partager des documents.
- Cliquez sur OK.
Important : Si vous empêchez le partage d'un dossier, cela s'applique uniquement au dossier. Pour que cette option s'applique aux fichiers contenus dans le dossier, vous devez modifier leurs paramètres.
4-Comment faire un Lien vers un document situé dans Google Drive
- Comprendre
- Vous utilisez Google Drive
-en utilisant les outils de Drive pour créer des documents texte, feuille de calcul, présentation.. qui sont stockés sur Google drive.
- Dans un article de votre blog, vous pouvez donc faire un lien vers ces fichiers afin de les visualiser. Mieux, vous pouvez aussi les intégrer dans un article: ils sont directement affichés dans l'article : la méthode est un peu plus délicate, voir notre article dédié "Insérer un document de Google Drive"
- Comment faire un lien vers un fichier de Google Drive ?
- Vous possédez un document, ex : un fichier PDF stocké sur votre ordi
- D'abord le copier dans le cloud de Google = > Google Drive
- Se connecter à Google Drive https://drive.google.com/
- Sur l'interface de GOOGLE DRIVE
- Glisser déposer votre fichier PDF dans le bon dossier (ou créer un nouveau dossier)
OU Menu > + Nouveau > Importer un fichier - Afin de pouvoir faire un lien, vous devez obtenir l'adresse du fichier (PDF)
- Sur le fichier PDF clic droit

- Choisir "Obtenir le lien partageable"
ATTENTION ! Drive propose, par défaut, "LIMITE" cad de partager avec des "personnes ajoutées...."or il faut " Tous les utilisateurs ayant le lien"donc bien cliquer sur la bonne option !

Pour obtenir :

=> COPIER LE LIEN
- FINALISER :
- dans l'article, sélectionner mot/phrase support du lien
- Cliquer sur "insérer un lien" > créer une URL > coller l'adresse et valider
5-Rendre vos documents Google Docs, Sheets, Slides et Forms publics
Pour rendre un document, une feuille de calcul ou une présentation accessible à une large audience, publiez le fichier correspondant. Une fois le fichier publié, vous pouvez- envoyer une nouvelle URL aux personnes de votre choix
- l'intégrer à votre blog ou site Web.
- Publier/Afficher un fichier > via un lien

- Ouvrez un fichier dan sGoogle Docs, Google Sheets ou Google Slides.
- En haut de la page, cliquez sur Fichier
Publier sur le Web.
- Choisissez une option de publication :
Présentation : choisissez la vitesse de défilement des diapositives.
Dans un article de votre blog, vous pouvez donc faire un lien vers ces fichiers afin de les visualiser. Mais vous pouvez, si vous le souhaiter, faire beaucoup mieux : les intégrer dans un article, ils sont directement affichés dans l'article : la méthode est un peu plus délicate.
- Cliquez sur Publier.
- Copiez l'URL et partagez-la avec les personnes souhaitées ou intégrez-la à votre site Web.