• ACCUEIL
  • blogger

    Les bases pour écrire un article (avec médias) & Paramétrage

    Les bases pour débuter la rédaction d'un article

    Introduction
    1-ÉDITEUR D'ARTICLE
    2-AJOUT D'IMAGE
    3-AJOUT DUNE VIDÉO
    4-PARAMÉTRAGE D'UN ARTICLE
    5-PUBLICATION d'UN ARTICLE
    6-PARAMÉTRAGE GÉNÉRAL pour TOUS LES ARTICLES DU BLOG


    Introduction

    Un article  permet de publier des actualités, des humeurs, des informations… 
    L’article le plus récent s'affiche en haut de l’écran ; ils sont donc classés par date de manière "antéchronologique"
    Ils se présentent en mode réduit ou développé. On les fait défiler sur l’écran du haut vers le bas. Si on clique sur le titre d’un article, on l’affiche en pleine page.

    Les articles contiennent du texte (sous diverses formes comme tableau, énumération....), parfois avec des liens, mais aussi de photos, des vidéos... et des  tags  ("libellés") pour les identifier.

    Vous pouvez créer un nombre illimité d’articles, mais il faudra trouver des solutions pour retrouver facilement un article édité dans le blog...

    Apprenez à rédiger votre premier article  (=>lire l'article dédié)

    Première règle : jamais de copier/coller surtout à partir de Word  ou d'un texte avec des images!  le code copié sera mal interprété. Si vous souhaitez récupérer du texte :
    Utilisez le bloc notes
    -sélectionnez le texte ( pas d'images)  et copiez le
    -Ouvrez le   (dans "Accessoires windows")   collez votre texte, puis  à nouveau sélectionnez le puis copiez  dans Blogger ! : 
    là vous ne copiez que du texte brut non formaté. Aucun problème pour vous, si ce n'est le formatage à refaire.
    -Coller votre texte
    -Immédiatement :Formatez le avec  la barre d'outils de Blogger

     
    Si vous avez  copié du texte "simple", collez-le  dans votre article
    -Coller votre texte
    - puis sélectionnez tout le texte copié
    - utilisez le dernier outil à droite " Supprimer la mise en forme"
    -Immédiatement :Formatez le avec  la barre d'outils de Blogger

    Créer son premier article

    Vous avez créé votre blog avec Blogger et vous souhaitez créer votre premier article: comment faire?
    Tout dépend  de ce qui s'affiche dans votre navigateur ! 
    Bien comprendre ce que votre navigateur affiche selon votre demande soit :

    CAS 1 ADRESSE (URL) du type =>   nomdublog.blogspot.com
     en haut, à droite, s'affiche: 

    cliquer sur "Nouvel Article

    CAS 2 : => 





    S'AFFICHE L'INTERFACE  de CRÉATION D'ARTICLE

    1.  Choisissez
    2. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton

    1-EDITEUR D'ARTICLE

    Il est très très simple, identique à votre traitement de texte classique !

    AFFICHAGE
    • Rédiger
    • HTML
    Pour changer de mode



    BOUTONS à droite




    Publier
    Dans la liste des messages, repérez votre message et cliquez sur "Afficher"
    Votre message s'affiche, et vous pouvez contrôler sa mise en page et tester si nécessaire les liens créés.

    Enregistrer :

    Aperçu :

    Pour enregistrer les dernières modifications et de publier immédiatement la mise à jour de l'article. 




    FONCTIONNALITÉS  de gauche à droite :

    => voir une page de DEMO




    • Mise en forme Texte

    Pour vos premiers articles,  nous vous conseillons de laisser les choix par défaut :
    -Police "par défaut"
    -Taille : "Normale"
    -Paragraphe : "Normal" sauf  pour vos titres

    Eviter le "copier/coller" car vous copiez aussi une mise en forme qui ne convient pas à Blogger !


    • Insertions




    • Compléments utiles

    Insérer un lien















    METHODE :
     Sélectionner le texte support du lien puis cliquer "Insérer un lien" ensuite coller l'URL du lien



      • Supprimer la mise en forme : 
    indispensable à utiliser si vous avez fait un copier/coller de texte (ce qui est à éviter !

      • Insérer des caractères spéciaux (


      • Insérer un marqueur d'expansion

        • Choisissez l'emplacement du marqueur dans l'article et placez-y le curseur.  
        • Une fois que le curseur se trouve au bon endroit, cliquez sur l'icône "

    2-AJOUT D'UNE IMAGE

    =>Voir le dossier spécial Image

    4 possibilités selon la localisation de l'image :
    -Importer de l'ordinateur : l'image est dans un dossier de votre ordinateur
    -Photos : l'image est stockée dans Google Photos https://photos.google.com/
    -Blogger : l'image vient de votre blog https://get.google.com/albumarchive/
    -A partir d'une URL : l'image est externe ;attention si elle est supprimée par son propriétaire, elle ne s'affichera plus

    Initiation... insérer une image via "Importer de l'ordinateur" 


    A-Placer votre curseur  à l'endroit où vous souhaitez insérer l'image ( si nécessaire, centrer....)

    B-Cliquez sur l'icône d'image dans la barre d'outils de l'éditeur d'articles. 


    4 possibilités

      Une fenêtre vous invite à "Choisir les fichiers" ce qui permet de parcourir votre disque dur via l' "Explorateur de Fichiers". Sélectionner l'image (ou plusieurs). 

    Elle s'affiche, cliquer sur l'image pour la sélectionner : un cadre bleu s'affiche. Cliquer sur le Bouton "Sélectionner" pour intégrer l'image dans l'article.



    L'image s'affiche dans l'article et vous pouvez lui apporter des modifications : en cliquant sur l'image un menu apparaît  



    Vous pouvez 
    • Aligner l'image (alignement Gauche/Centre/Droit)
    • Rectifier la taille  avec + et - : de "petite " à "taille d'origine"
    • Ajouter/Désactiver  une légende qui apparaîtra sous l'image
    • Faire des modifications
    • Modifier le lien ou supprimer le lien (bleu) : en changeant le lien d'origine (URL de l'image dans Google), possibilité de faire un lien vers une URL spécifique qui s'affichera en cliquant sur l'image.


    Vous pouvez également publier des images  de différentes manières

    =>compléments voir notre dossier spécial Image :
    Menu "Medias" > Photos et Images


    3-AJOUT D'UNE VIDEO


    Initiation...
    Pour insérer une vidéo dans votre article, cliquez sur l'icône représentant une pellicule dans la barre d'outils de l'éditeur, au-dessus de la zone de rédaction. Une fenêtre vous invite à ajouter une vidéo à votre article.

    • Insérer une vidéo 


    Pour commencer, cliquer sur sur l'icône noire et blanche en forme de clap de cinéma dans la barre d'outils de l'éditeur d'articles intitulée "Insérer une vidéo" : deux options s'offrent à vous dans la fenêtre pop-up qui s'affiche :
    • Importer à partir de l'ordinateur : vous pouvez "glisser/déposer" votre vidéo ou la "sélectionner"  (comme pour une photo) en parcourant votre ordinateur pour trouver la vidéo de votre choix.

    • À partir de YouTube : (le plus simple pour débuter ) vous pouvez choisir une vidéo de YouTube et l'afficher sur votre blog.
    -Placer votre curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer la vidéo (si nécessaire, centrer....)
    -Indiquer votre recherche et validez : les vidéos disponibles s'affichent.


    -Sélectionnez la vidéo qui vous convient : elle s'affiche immédiatement

    -La vidéo s'affiche : C'est terminé !mais, pour la lire, il faut publier ou mettre à jour l'article pour que le navigateur puisse la faire fonctionner


    =>si nécessaire voir notre dossier spécial Vidéo:
    Menu "Medias" > Vidéos



    4-PARAMETRAGE  D'UN ARTICLE

    Sur le côté droit de l'article (


    Pour débuter  seuls 2 sont importants 
    LIBELLES : il s'agit d'indiquer un libellé ou mot clé pour cet article (plus tard, ils permettront  de proposer aux visiteurs divers moyens pour rechercher et afficher un article).
    OPTIONS : autoriser ou non les commentaires des lecteurs

    Tous les paramètres de haut en bas

    -










    -




    -précisant


    -affichant 













    -avec




    5-PUBLICATION D'UN ARTICLE

    • Mode : première création d'article
    -Aperçu = Visualiser : faire un simple "aperçu" pour voir l'aspect réel de votre article (attention :liens et vidéos seront inactifs dans ce mode) 





    -publié. Ceci permet à l'administrateur du blog de visualiser votre article et, si nécessaire, de le corriger /enrichir

    • Interface de publication

    • Le titre de l'article publié s'affiche 


    • Mode : Modifier un article déjà publié

     Si vous souhaitez modifier un article, l'interface permet de
    mais aussi possibilité de

    • Mode  : visualisation d'un article
    Votre article est publié
    En bas de l'article, existe un

    6-PARAMETRAGE GENERAL pour TOUS LES ARTICLES DU BLOG

    Attention vous allez déterminer l'aspect de l'affichage de tous les articles ! ceux déjà rédigés et ceux  à venir

     Aller sur la MISE en PAGE





    Chaque élément  (" bloc") de la MISE EN PAGE peut être configuré via: 

    Modifier









    à vous de le configurer selon vos souhaits, selon ce que vous souhaitez voir apparaître avec l'article publié :
    date?  auteur? heure ?  commentaires possibles des lecteurs? affichage des libellés sous l'article? réaction des lecteurs? affichage du lien de Modification rapide (conseillé)? Affichage des boutons de partage (réseaux sociaux)...

    Configurer avec Modifier  Tous les Articles du Blog

    ATTENTION=> Utiliser l'ascenseur à droite pour faire défiler toutes les rubriques
    et
    faites vos choix, en particulier
    -Nombre d 'articles qui s'affichent sur la page d'accueil du blog
    -Texte du lien pour lire l'article complet (si vous avez utilisé le "marqueur d'"expansion" de la barre outils qui permet de n'afficher qu'une partie de l'article, son début)
    -Afficher : date ? Auteur ? heure?....