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    Référencement et Trafic

    Vous souhaitez:
    -que Google référence votre blog
    -que votre blog intéresse  de nombreux lecteurs
    -et donc... avoir beaucoup de visiteurs !

    Pour avoir un blog dynamique,  voici quelques pistes simples réparties en deux grandes thématiques : 
    1-créer un blog attractif qui communique
    puis
    2-mieux utiliser le référencement... de  Google lors de la rédaction de vos articles pour promouvoir votre blog



    1-UN BLOG ATTRACTIF

    • CONTENU
      • Original
    Vous avez créé un blog probablement par ce que vous avez une passion... des compétences,  une expérience,  une responsabilité (associative...) que vous vous voulez partager en y prenant plaisir.
    Votre thématique doit avant tout être claire et  originale : ainsi il existe des milliers de blogs de cuisine, sur les échecs, en informatique...
    Votre blog doit se démarquer des autres en se spécialisant, mieux en étant...unique !
    ex : Cuisine mais normande... Echecs mais... pour le plaisir de jouer, pas pour les  initiés, Réseau informatique mais pour le grand public...  car, à chaque fois, cette sous thématique n'existe pas... ou peu.


      • Style : généralités
    Vous vous adressez au grand public, parfois néophyte, alors soyez pédagogue, clair, concis. 
    Aérez vos articles, soignez la mise en forme en utilisant les inter titres, le gras, les puces
    Soyez aussi clair, rigoureux et précis dans vos contenus
    N'hésitez à présenter le plan de votre article dans l'introduction

      • Affichage
    Votre blog doit s'afficher  correctement selon l'outil utilisé : ordinateur (taille écran variable)  tablette smartphone.
    Et l'idéal est qu'il s'adapte automatiquement à la taille de l'écran ! On dit que votre blog est "responsive" cad adaptable. C'est le cas de votre blog avec Blogger! (vérifiez-le en affichant votre blog sur un grand écran d'ordi puis sur l'écran de votretablette : miracle ! tout s'adapte)

    En plus, Blogger vous facilite le travail car il crée automatiquement  une double  interface d'affichage pour  ordinateur (grand écran)  et pour  smartphone  (petit écran en hauteur). Cete double interface est visible  dans les thèmes 

      • Qualité des articles
    Un titre d'article accrocheur.
    Chaque article doit évoquer une seule thématique
    Des illustrations justifiées et qui apportent un vrai plus au texte.

    Un texte   agréable et facile à lire (surtout sur un écran), ni trop long, ni trop court. En théorie un article doit avoir entre  500 et 2500 mots
    Avec des paragraphes  et des  soustitres / inter titres attractifs (en utilisant les balises h1.. h2...)
    et surtout
    Aucune faute d'orthographe ou faute de frappe...

      • Rassurant
    Le lecteur doit savoir  qui est derrière ce blog ! présentez vous, expliquez vous, précisez vos objectifs, montrez que vous êtes vraiment un expert,  cela rassure et donne confiance.
    Créer une entrée de type :Pourquoi ce blog ?  A propos...  L'auteur











    De même 
    -il faut toujours indiquer vos sources avec des liens
    -n'hésitez pas à donner des conseils personnels


    • ASPECT
      • Nom
    Il identifie votre blog via son URL, aussi doit-il être explicite,  simple, court, unique et surtout facilement mémorisable
    ex : blogavecblogger.blogspot.com   / publierphotos.blogspot.com


    Cela impacte la recherche Google
    Démo avec 2 recherches
     "blogavecblogger" = url de ce blog (Numéro 1 )  et "blog avec blogger" = recherche classique (Numéro 4)
     


      • En-tête (ou bannière avec son slogan & logo)
    Lorsque l'on arrive sur votre blog, on voit son accueil : en une  fraction de seconde on doit savoir ou l'on est et être attiré ! la bannière  d'accueil à toute son importance et il faut la travailler car elle doit représenter, illustrer le contenu du blog
    Bien choisir 
    -un fond (image, photo, ou fond uniforme)
    -un titre / slogan avec un impact fort
    -des images  classiques ou au contraire originales, amusantes... un logo éventuellement


    Il faut accrocher le visiteur à son arrivée
      • Design
    C'est essentiel, il faut soigner l'aspect visuel du blog. Choisir avec Blogger un "Modèle"  ou thème qui vous convienne (Blogger en propose des dizaines!) et surtout n'hésitez pas à changer les couleurs, la police... mais attention à conserver une certaine sobriété et homogénéité
    Blogger vous permet de tout ajuster et vous conseille pour choisir vos couleurs de manière harmonieuse.


    Une régle 3 couleurs pour 1 blog (principale / secondaire/ complémentaire) dans tous  les cas, ne jamais dépasser  5 couleurs

      • Mise en page
    Il faut aussi être vigilant à l'organisation de votre mise en Page pour qu'elle soit agréable : combien de blocs où les positionner, ne pas en mettre trop pour éviter la confusion.
    Blogger vous permet de nombreux ajustements.

    A savoir : le moteur de recherche  ne fait ses recherches que dans le bloc texte  de la mise en page et non pas dans le "header" "footer.."


      • Ergonomie
    Vous avez publier beaucoup d'articles, comment s'y retrouver ? c'est très important de faciliter  la navigation dans votre blog.
    donc il faudrait implanter  (au bon endroit...)

    -un menu ou barre de recherche par mots clés

    -un plan du blog  bien structuré et explicatif

    -une recherche par mots clés



    -un moteur de recherche intégré
    éventuellement 
    -un glossaire
    -des tutoriels



    -une page d'actualités /nouveautés  liées à la thématique du blog










    et toujours penser qu'une fois arrivé sur votre blog on doit trouver l'information recherchée en moins de 3 clics, si non l'internaute repart ailleurs !

    aussi faut-il présenter  en page d'accueil un accès à un  plan clair et détaillé du site
      • Fluidité
    On doit naviguer rapidement aussi faut-il:
    - éviter de surcharger les articles avec des éléments lourds et lo ngs à charger comme des images trop nombreuses et surtout grandes et lourdes  (800 à 1000 pixels de largeur  suffisent) ou en incluant des éléments extérieurs dépendant  de serveurs lents.
    -De même veiller  à ne pas faire de copier/coller ce qui alourdit considérablement le code HTML !


    • COMMUNIQUER
      il est évident qu'il soit nécessaire de communiquer, différentes manières selon vos désiratas... 
      • Commentaires sur  le blog
    si vous les activez vous serez en contact direct avec vos  lecteurs, mais il faut contrôler et répondre, ce qui peut représenter beaucoup de travail ! 
    Par contre vous serez en relation directe avec vos lecteurs pour interagir, occasion de former "une petite communauté..."


      • Réseaux sociaux  : Twitter Facebook Instagram..
        Faire la promotion de son blog sur les réseaux sociaux est un moyen efficace de faire connaître. Il faudra, sur ces réseaux,  faire des liens, utiliser les boutons de partage, partager vos nouveaux article
        Avant tout afficher en bas de vos articles  les boutons de partage permettant aux autres utilisateurs de partager votre blog par messagerie et via les réseaux sociaux.   (via Mise en page> articles du blog)

      • Inserer un formulaire de contact, par exemple en bas page. Blogger propose un gadget à  insérer très facilement dans le "footer' ou ailleurs


      • d'autres possibilités comme 
        • envoyer régulièrement une newsletter
        • participer aux nombreux Forums, souvent très spécialisés, sans oublier delaisserl'URL de votre Blog !
        • Créer un flux RSS si vous faites des mises  à jour régulières vos lecteurs seront informés par ce Flux RSS qui s'affichera  via sa messagerie,  un navigateur, un outil dédié comme Netvibes (notre éditeur de flux préféré ! voir notre blog : ABC Netvibes!)


          Partager du contenu à l'aide d'autres fournisseurs de flux

          Si vous utilisez FeedBurner ou d'autres services, redirigez votre flux pour terminer la configuration.

          Pour rediriger votre flux, procédez ainsi :
          -Copiez le flux de site depuis le service.
          Connectez-vous à Blogger.
          -En haut à gauche de l'écran, cliquez sur la flèche vers le bas .
          -Sélectionnez le blog que vous souhaitez mettre à jour.
          -Sélectionnez Paramètres Autre Flux de site.
          -À côté du champ "URL de redirection du flux d'articles", cliquez sur Ajouter.
          -Collez l'URL.
          N'oubliez pas d'afficher l'icône de votre flux:


          L'adresse URL de votre  flux RSS  sera :  http://nomdublog.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss


    =>Voir notre article dédié aux FLUX RSS

    2-RÉFÉRENCEMENT, c'est quoi ?

    • Audience et référencement
    Le trafic ou audience de votre blog  représente sa fréquentation. Toutefois, il faut bien préciser ce qui est mesuré... nombre de visiteurs uniques (?),  d'articles vus...lesquels,  source du trafic... mots clés utilisés...
    Blogger vous permet de tout savoir

    Pour avoir davantage de visiteurs, il faudrait que les moteurs de recherche présente votre blog dans la ou les premières pages de résultats...donc, votre blog  pour être visible doit être référencé par le moteur de recherche...et, en particulier, par Goggle


    • Principe du référencement
    Nota: comme 95% des recherches en France se font avec le moteur de Google, nous l'utiliserons Google comme référence, les autres moteurs utilisent les mêmes techniques, avec plus ou moins d'intrusion sur vous...
    Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

      • A l'origine
    essentiellement
    -ils lisent dans le code source de la page  les balises de mots clés ("keywords") que l'auteur  a indiquées et le texte de la page
    -ils mesurent le "page rank" (inventé par google en 1990) nombre de liens externes qui pointent vers votre page, donc qui indique sa popularité


      • Aujourd'hui
    même s'ils utilisent toujours les anciennes méthodes, les critères de pertinence se sont affinés:
    -"in ou on page" : les mots contenus dans votre article (selon qu'ils soient en titre, en gras...)
    -"off page": liens vers cette page, avec mesure de popularité, nombre de visites,  confiance...
    en fait tout cela est effectué et mesuré par  un "algorithme" [secret] de calcul et classement très puissant : Google utilise plus de  200 critères  pour évaluer une page en fonction de la requête faite dans le moteur et lister des résultats triés.
    ainsi,par ex, il tient compte de la fréquence de mise à jour (ajouts, modifications..) d'un site

      • la puissance de Google (Source :O Andrieu "Référencement Google")

    -a évalué  et trié  plus de 70.000  Mds de pages pour en retenir quelques centaines
    -le robot "Googlebot" explore quotidiennement 20 Mds de sites, en fait il copie vos pages  pour faire les recherches en local (en"cache") dans d'immenses "datacenters"
    -traite 6 Mds de requêtes par jour en 12 langues 


      • les termes du référencement
    -SEO = Search Engine Optimization :référencement naturel  (qui s'oppose au M pour Marketing et A pour advertising ou payant)
    -SERPSearch Engine Result Page : page de résultat du moteur
    -Backlink: lien d'un site vers le votre "entrant"
    -AdWords: publicité pour des sites présentés "à part" des autres
    -Liens bleus: liens naturels proposés par le moteur (hors pub)
    -Recherche approfondie: par thèmes  comme actualités, images, vidéos, shopping, cartes... ou via des sigles spécifiques à utiliser pour approfondir la recherche

      • Ce qui est cherché, analysé, trié  par les moteurs
    Tri par pertinence :  analyse le code HTML de la page avec les termes "title" "meta description.."  et le texte (gras...)

    Tri par popularité :  
    les liens vers votre  blog (backlinks)

    Tri selon audience :  selon le nombre de visites, sa durée...

    => C'est donc compliqué de se retrouver en tête de recherche, mais on peut essayer de l'améliorer..



    3-AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT 

    Avec Blogger, en principe vous ne vous  préoccupez pas du code HTML (celui qui est lu par  Google car c'est là que  se cachent des "balises" utilisées pour améliorer le référencement  ! mais  vous pouvez voir (et modifier)  le code en mode "HTML". 
    Avec Blogger, de toute façon, sans toucher au code,  vous avez la possibilité d'enrichir ces balises spécifiques, comme indiqué ci -dessous.

    Pour améliorer ce code, vous devez lors de la rédaction d'un article, suivre ces conseils:


    • Mettre un Titre  qui correspond à la balise <title>.

    Le titre de votre article est obligatoire et  fondamental car il doit présenter des "mots clés " qui illustrent son contenu (pas de "Bienvenue"...)


    • Utiliser  les balises de format du texte qui correspondent en html à <h1> à <h6>
    ex avec Blogger titre correspond à  h2
    ces balises sont utilisées pour les inter titres



    • Utiliser le gras lorsque cela est utile et blogger affichera dans le code la balise <strong> reconnue par les moteurs comme mot important (sorte de mot clé)

     aussi choir soigneusement ce qui sera en gras




    • Compléter les balises de description du blog  => IMPORTANT avec BLOGGER

    1-Paramètres >    CONFIDENTIALITE

    Votre Blog doit être visible par les moteurs si vous vous voulez être référencé !






    2-Paramètres >> BALISES META

    -vous devez d'abord activer la description de recherche
    -ensuite : écrire un texte qui décrit votre blog de manière concise mais attrayante pour inciter  les utilisateurs à cliquer sur ce dernier lors de leur recherche.




    Les balises META
    servent à placer des métadonnées (metadata) dans un blog ou site web. On place des informations (dans l’élément head) qui ne ne seront pas affichées sur la page.
    Ces informations sont destinées:
    -aux navigateurs web
    -aux moteurs de recherche;
    plus largement, à tous les outils d’indexation, c’est-à-dire tous les outils qui analysent vos pages pour y identifier diverses informations.


    Ces indications permettent aux moteurs de recherche de connaitre l'essentiel de votre blog (via ces "balises méta") donc mieux vaut bien configurer avec une description simple et claire ou via des mots clés, ainsi vous serez mieux référencé dans les moteurs de recherches. Ce résumé attrayant de votre blog doit inciter les utilisateurs à cliquer sur ce dernier dans les résultats de recherche.
    Attention il doit être court: 150 caractères maxi


    Blogger permet de faire un court texte qui décrit le blog à destination des moteurs : IMPORTANT A BIEN REMPLIR pour que les moteurs de recherche affichent votre blog.
    Cette description est toujours utilisée par les moteurs
    et pour ce blog, Google indique:




    • les (anciennes) balises Meta keywords : autrefois essentielles  pour lister les mots clés, sont désormais  ignorées par les moteurs de recherche, donc sont inutiles et Blogger ne les propose pas.


    • les images : il faut y ajouter un texte alternatif lu par les moteurs (alt=...). Avec Blogger,une fois votre image insérée:

    =>cliquer sur l'image pour afficher ses propriétés et là indiquer : texte du titre  +  texte alternatif



    3-Paramètres >> ROBOTS D'EXPLORATION et INDEXATION

    Les robots d'exploration collectent les informations issues de centaines de milliards de pages Web et les organisent dans l'index de recherche Google.


    Un fichier robots.txt indique aux robots d'exploration des moteurs de recherche les pages ou les fichiers qu'ils peuvent ou ne peuvent pas demander à votre site. Son objectif principal est d'éviter de surcharger votre site de demandes. Il ne sert pas à empêcher qu'une page Web figure dans les résultats de recherche Google. Pour empêcher qu'une page figure sur Google, vous devez utiliser des directives noindex ou la protéger par un mot de passe.

    -Configuration à utiliser avec beaucoup de prudence.
    -Une utilisation incorrecte peut amener les moteurs de recherche à ignorer votre blog.


    => en savoir plus sur les fichiers robots.txt   
    Google Search Console est un service gratuit que nous vous offrons pour vous aider à contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google, et à résoudre tout problème qui pourrait se poser. Il n'est pas nécessaire de vous inscrire à la Search Console pour apparaître dans les résultats de recherche Google. Cependant, en vous inscrivant, vous pourrez mieux comprendre comment s'affiche votre site de notre côté et optimiser son classement dans les résultats de recherche.

    Pour activer des balises personnalisées, mieux vaut avoir les compétences !


    => en savoir plus sur la Search Console
    • les adresses URL
    Par défaut, Blogger crée automatiquement l'adresse URL de l'article élaboré. IL reprend en général le titre.
    ex

    ce texte de l'URL est en fait "parlante" puisqu'elle "évoque le contenu de l'article. Cela est donc important.
    A savoir Blogger vous permet de modifier l'adresse URL d'un article


    • Les liens

    il faut mailler votre blog avec des liens internes vers vos autres articles et avec des liens externes vers d'autres sites  complémentaires.



    • le HTTPS

    Google incite à utiliser des adresses sécurisées (et Blogger aussi!) aussi faut-il mieux utiliser le HTTPS mais nous avons démontré dans un article  que pour certains blogs "techniques" cela pose problème  ! donc  à vous de voir


    • le page Rank

    C'est un critère important pour votre classement : ce sont les liens externes  (d'autres sites web ou blog qui parlent de vous !) et qui pointent vers votre site, et donc cela signifie qu'il est populaire, surtout si ce lien provient aussi d'un site populaire.
    Donc  à vous de donner envie aux autres blogueurs de vous référencer en raison de la qualité de votre travail  par un lien "naturel".
    Nota: Évidemment, il existe des dérives comme l'achat de liens, les liens réciproques qu'il faut totalement éviter.


    4-PRATIQUE

    Trouver les meilleurs mots clés à utiliser avec
    • Google Trends qui vous affiche ce que recherchent les internautes du monde entier


    • ubersuggest/ vous montre comment gagner la bataille du SEO.Tapez simplement un domaine ou un mot-clé pour vous lancer.


    • voir aussi

    5- CONCLUSION : suivez votre trafic et  référencement ! 


    • Sur votre Blog : via STATISTIQUES

    exemple de notre Blog "ABC Réseau"

    On remarque que le grand nombre de visiteurs vient par le moteur de recherche Google


    On peut suivre les articles populaires

    Connaître les URL d'origine, essentiellement le moteur Google et les mots clés utilisés pour y accéder


    L'origine géographique des visiteurs,  la nature du navigateuret de l'OS  utilisé 


    •  sur le moteur de recherche Google

     Effectivement une recherche  avec " abc réseau" place en tête (3 premières places)  le blog qui correspond exactement aux mots clés tapés par le internautes

    • Connaître les backlinks
    qui a fait un lien vers votre site ? des outils SEO  permettent de le connaître (ici les gratuits ou, du moins, proposant une version limitée gratuite)

    Search Console de Google, le meilleur outil (gratuit en plus). Aller sur la rubrique « Liens vers votre site » où vous trouverez différentes informations. Vous ne pouvez pas analyser d’autres sites web que le votre.
    Pour l'utiliser, vous devez accréditer une propriété de site Web et l'ajouter à votre compte Search Console. Sachez que vous devez être en mesure de prouver que le site vous appartient afin de l'ajouter à votre compte Search Console. Vous pouvez créer une propriété qui comprend l'ensemble d'un domaine (example.com) ou qui ne comprend qu'une seule branche (example.com/clothing/).


    exemple pour blog "ABC Echecs"


    Open Link Profiler pas d'inscription ! 


    mais aussi avec inscription :Majestic  et  Open Site Explorer Outilde MOZ


    • Outils d'analyse sémantique
    Ils permettent d'analyser le champ lexical de vos textes
    1.fr très simple et rapide
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    comment sont liées vos pages entre elles ? cocon.se mais payant !
      • duplication
    killduplicate.com




    Sources et compléments