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  • blogger

    Google Drive


    Qu'est-ce que Google Drive



    Avec Google Drive, vous pouvez: 

    • 1-stocker vos fichiers et y accéder n'importe où : sur le Web, sur votre disque dur ou lors de vos déplacements.
    • 2-Créer des documents (texte, feuille de calcul, présentation...)
    • 3-Partager vos documents etfichiers

    Vous disposez d'un seul et même espace de stockage de 15 Go pour Google Drive, Gmail et Google+ Photos.  


    Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne lancé par Google en avril 2012. Concurrent de Dropbox et de Skydrive notamment, il permet aux utilisateurs de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers, et de les synchroniser à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles.


    0-ACCEDER à GOOGLE DRIVE ?

    Plusieurs possibilités : par votre compte  Google via un navigateur ou par votre compte Gmail via une une adresse de type : xxx@gmail.com.

    • GMAIL
      cliquez en haut  à droite sur l’icône des applications Google puis  Drive






    1-Le stockage de fichiers
    Quels fichiers sont acceptés ?

    • Taille des fichiers
      • Documents : ​Jusqu'à 1 million de caractères. Si vous convertissez un document texte au format Google Docs, sa taille ne doit pas dépasser 50 Mo.
      • Feuilles de calcul : Jusqu'à 5 millions de cellules ou 18 278 colonnes
      • Présentations : ​Jusqu'à 100 Mo pour les présentations converties en présentations Google Slides.
      • Google Sites (nouvelle version) :Jusqu'à 200 000 caractères par page. Jusqu'à 10 000 images par site. Jusqu'à 1 000 pages (10 millions de caractères maximum).
      • Tous les autres fichiers  :Jusqu'à 5 To.

    • Types de fichiers compatibles
    Tous les types de fichiers peuvent être stockés dans Drive.
    La liste ci-dessous contient les types de fichiers les plus courants dont vous pouvez afficher un APERÇU dans Google Drive :
      • Fichiers génériques
        • Fichiers d'archive (.ZIP, .RAR, tar, gzip)
        • Formats audio (MP3, MPEG, WAV, .ogg, .opus)
        • Fichiers image (.JPEG, .PNG, .GIF, .BMP, .TIFF, .SVG)
        • Balisage/Code (.CSS, .HTML, .PHP, .C, .CPP, .H, .HPP, .JS, .java, .py)
        • Fichiers texte (.TXT)
        • Fichiers vidéo (WebM, .MPEG4, .3GPP, .MOV, .AVI, .MPEGPS, .WMV, .FLV, .ogg)
        • Portable Document Format (.PDF)
      • Fichiers des Editeurs Libres de type Open Office, Libre Office
      • Fichiers Microsoft
        • Excel (.XLS et .XLSX)
        • PowerPoint (.PPT et .PPTX)
        • Word (.DOC et .DOCX)
        • XML Paper Specification (.XPS)
        • Fichiers Microsoft Office protégés par un mot de passe
      •  La plupart des Fichiers Adobe 

    1-1 Accédez à Google Drive 

      

    => cliquer sur + NOUVEAU

    • Créer des dossiers
    • Importer des fichiers ou dossiers (du disque dur de votre ordinateur)
    • Créer des documents en ligne ( Google Docs, Sheetts, Slides et autres) voir partie 2 



                                  


    Que faire d'un fichier ?
    faire un clic droit sur un de vos fichiers

    • Aperçu : le voir
    • Ouvrir avec ...
    • Partager des fichiers avec d'autres utilisateurs et sélectionner ce qu'ils peuvent faire : afficher, commenter ou modifier. 
    • Obtenir un lien lien partageable (pour y accéder)
    • Déplacer, renommer, copier, supprimer...
    • Télécharger ( vers votre ordinateur)
    • Supprimer

    1-2 Comment partager un fichier de Google Drive ?


    Pour donner à d'autres utilisateurs l'accès à un fichier ou dossier, vous pouvez:

    -obtenir un simple LIEN partageable : il suffira d' envoyer un lien (ex par email) qui permet de simplement visualiser  ou  de faire un lien dans un blog  vers le document

    -réaliser un PARTAGE  avec des personnes définies en accordant  des droits (ex: éditer le fichier)


    • Comment partager un fichier de Google Drive ?
      • Un fichier déjà stocké
        OU
      • Vous possédez un document (ex : un fichier  PDF) stocké sur  votre ordi, il faudra d'abord le copier dans le cloud de Google = > Google Drive


    • Se connecter  à Google Drive  https://drive.google.com/


        • indiquer l'adresse email (Gmail)du compte
        • Le mot de passe
    • Sur l'interface de GOOGLE DRIVE
      • Sélectionner le fichier
        OU
      • Glisser déposer votre fichier (ex PDF) dans le bon dossier (ou créer un nouveau  dossier)
             OU Menu > + Nouveau > Importer un fichier

    • OBTENIR un simple LIEN PARTAGEABLE
      • Afin de pouvoir faire un lien, vous devez obtenir l'adresse du fichier (PDF) 
        • Sur le fichier PDF  clic droit 




      ATTENTION ! Drive propose
      •  par défaut, de partager avec des "personnes...." ce qui peut être le cas, il faudra indiquer l'email des personnes concernées
      • ou permet  de partager à " Tous les utilisateurs ayant le lien"

        donc  bien cliquer  sur la bonne option ! pour faire un lien dans un blog, il faut choisir  Tous les utilisateurs ayant le lien



      pour obtenir : 

      => COPIER LE LIEN

      • Envoyez ce lien  aux utilisateurs.. 
        • ex par email
        • via un article de Blogger 
          • sélectionner mot/phrase support du lien 
          • Cliquer sur "insérer un lien" > créer une URL > coller l'adresse et valider



      • Réaliser un  PARTAGE


      Drive propose par défaut, de partager avec des "personnes...." , il faudra indiquer l'email des personnes concernées

      Attention, il faut déterminer avec rigueur et précision les DROITS 

      A savoir  Si vous partagez un fichier avec une adresse e-mail qui ne correspond pas à un compte Google, l'utilisateur concerné peut uniquement consulter le fichier.

       DROITS D’ACCÈS 

      modifier les droits d'accès des utilisateurs à votre document, sur la droite, cliquez sur la flèche vers le bas

       Vers le bas puis Lecteur  / Commentateur  / Éditeur.
      =>vous déterminez si les utilisateurs sont autorisés à le modifier (éditeur), à le commenter  (commentateur) ou uniquement à le consulter.(lecteur)



        PARAMÈTRES DE PARTAGE

        INFORMATION  ou pas des utilisateurs de votre partage "envoyer une notification"


        Vous avez défini  les utilisateurs et vos règles de partage, vous pouvez obtenir  le lien 






        => Tutoriels PDF Google Drive

        http://www.pchartier.com/telecharge/support_google_drive.pdf

        http://www.pchartier.com/telecharge/support_google_drive.pdf


        1-3 Le stockage des autres fichiers ?

        •  Fichiers vidéo dans Google Drive ?

        Google Drive vous permet de manipuler tous types de fichiers à partir du même emplacement, y compris les fichiers vidéo. Avec Google Drive, vous pouvez :
        • Synchroniser ou importer des fichiers vidéo n'excédant pas 5 To (taille limitée par l'espace de stockage disponible)
        • Synchroniser ou importer des fichiers vidéo aux formats suivants :
          • Fichiers WebM (codec vidéo Vp8 et codec audio Vorbis)
          • Fichiers MPEG4, 3GPP et MOV (codecs vidéo h264 et mpeg4, et codec audio AAC)
          • Fichiers AVI (codec vidéo MJPEG et codec audio PCM)
          • Fichiers MPEGPS (codec vidéo MPEG2 et codec audio MP2)
          • Fichiers WMV
          • Fichiers .FLV (Adobe – codec vidéo FLV1, codec audio MP3)
          • Fichiers MTS
        • Consulter toutes vos vidéos en un clin d'œil. La résolution maximale pour la lecture est de 1920 x 1080.
        • Partager des vidéos sans avoir à échanger de pièces jointes
        • Ajouter des pistes de sous-titres à vos fichiers vidéo
        Aperçu et lecture d'une vidéo
        Pour retrouver les vidéos que vous avez importées, utilisez la flèche déroulante située dans le champ de recherche lors de vos recherches de vidéos dans Google Drive. Cliquez sur le nom d'un fichier pour l'ouvrir et lire la vidéo à l'aide du lecteur vidéo Google Drive.
        Vous pouvez également regarder un aperçu de la vidéo dans le volet d'aperçu.
        Lorsque vous ouvrez un fichier vidéo, vous pouvez voir des informations supplémentaires sur le fichier :
        • Propriétaire
        • Paramètres de partage
        • Date de la synchronisation ou de l'importation du fichier
        • Versions téléchargeables précédentes du fichier (non visible dans le lecteur vidéo)

        =>Voir cette vidéo stockée et partagée sur Google Drive

        A savoir: vos fichiers vidéos hébergés sur Google Drive peuvent être vus sur votre blog en utilisant le code HTML5 et ses balises spécifiques, voir le dossier vidéo

         

        • Fichiers mp3 (musique)

        Google Drive vous permet de manipuler tous types de fichiers à partir du même emplacement, y compris les fichiers mp3, mais Google Drive ne prévoit pas de lecteur audio par défaut.
         

         => tester ce lien mp3 d'un fichier partagé stocké sur Google drive => impossible à écouter  !

          Dans Google drive l'on peut demander de l'ouvrir avec "Music Player" qu'il faut installer, mais il sera impossible de partager la musique en utilisant ce player, il faudra trouver d'autres méthodes (voir dans ce blog, comment  procéder).



        A savoir: vos fichiers mp3  hébergés sur Google Drive peuvent être lus sur votre blog en utilisant le code HTML5 et ses balises spécifiques, voir le dossier mp3


        2-Qu'est-ce que Google Docs, Sheets et Slides ... ?

        Cliquer sur "NOUVEAU"

        • Google Docs (=Doc Texte)
        • Sheets (=Feuille de calcul)
        • Slides (Présentation)
        • Plus >

        sont des applications bureautiques qui vous permettent de créer différents types de documents en ligne, de les modifier en temps réel en même temps que d'autres personnes et de les stocker en ligne dans votre espace de stockage Google Drive, le tout gratuitement. 
        Vous pouvez accéder à partir de n'importe quel ordinateur aux documents, aux feuilles de calcul et aux présentations que vous avez créés, partout dans le monde. 





        2-1 Règles générales lors de la création d'un document

        • Le document  que vous allez créer s’ouvre dans un nouvel onglet, vous pouvez alors le modifier à votre guise.
        • Ne cherchez pas le bouton «ENREGISTRER », la sauvegarde est automatique.
        • IMPORTANT : Renommez simplement votre fichier en cliquant sur son nom en haut de la page.
        • Un clic sur l’étoile permet d’activer le suivi, c’est à dire d’ajouter le fichier à vos favoris, dans le répertoire « suivis » pour le retrouver plus rapidement.
        • Pas de fonction « QUITTER » dans le menu Fichier, car fermer un fichier sur Google Drive ne pose pas de problème : il suffit de fermer l’onglet de votre navigateur !

        • Un conseil surtout en vue d'intégrer des documents dans votre blog !  Convertissez  vos documents au format Google : Sur un ordinateur, accédez à drive.google.com/drive/settings.
        • Cochez la case "Convertir les fichiers importés".



        • Fichiers PDF
          • Ouvrir : Google drive, en principe, propose plusieurs solutions pour les ouvrir  ( les modifier):


          • Convertir un fichier en PDF :Utiliser "Télécharger" > PDFAttention : le fichier sera télécharger en PDF  sur votre ordinateur !  il faudra éventuellement le transférer sur Drive si nécessaire...


        2-2 Google Docs = Document texte

        L'éditeur Google Docs est un traitement de texte en ligne qui permet de créer et de mettre en forme des documents texte, mais aussi de collaborer en temps réel. Grâce à Google Docs, vous pouvez :
        • importer un document Word et le convertir en document Google ;
        • appliquer un style et une mise en forme à vos documents en définissant les marges, l'interligne, les polices et les couleurs pour laisser libre cours à votre fantaisie ;
        • inviter d'autres personnes à collaborer avec vous sur un document, en les autorisant à le modifier, à le commenter ou uniquement à l'afficher ;
        • collaborer en ligne en temps réel et chatter avec vos collaborateurs, sans quitter le document ;
        • afficher l'historique des révisions du document et rétablir n'importe quelle version précédente ;
        • télécharger un document Google sur votre ordinateur au format Word, OpenOffice, .RTF, .PDF, .HTML ou .ZIP ;
        • traduire un document dans une autre langue ;
        • envoyer votre document par e-mail à d'autres personnes sous forme de pièce jointe.
        • ASTUCES pour gagner du temps
            •  créez votre document à partir d’un modèle. Ils sont nombreux et variés : CV, lettres, recettes, brochures… Ainsi vous n’aurez pas à vous soucier de la mise en page tout en présentant un document très « pro ».  Fichier> Nouveau > a partir d'un modèle
            • Utilisez  la saisie vocale pour Google Docs, elle permet aux utilisateurs d'écrire et de modifier du texte à l'aide de commandes vocales. Allez dans Outils puis Saisie vocale : parlez lentement et articulez :  la saisie est correcte ! 
            •  insérer des images par Glisser/déposer
        Pour en savoir plus sur Google Docs, consultez le Guide de mise en route de Google Docs.
        et
        Consultez nos TUTORIELS des OUTILS DE GOOGLE DRIVE  

        => Voir un document Google Docs partagé

         

        2-3 Google Sheets = feuille de calcul = tableur



        L'application Google Sheets est un tableur en ligne qui permet de créer et de mettre en forme des feuilles de calcul, et de collaborer de façon simultanée. Grâce à Google Sheets, vous pouvez :
        • importer des données au format Excel, .CSV, .TXT et .ODS, et les convertir en feuille de calcul Google ;
        • exporter des données au format Excel, .CSV, .TXT ou .ODS, ainsi que des fichiers .PDF et .HTML ;
        • utiliser des formules pour réaliser des calculs à partir de vos données et appliquer une mise en forme pour obtenir la présentation souhaitée ;
        • chatter en temps réel avec les utilisateurs qui modifient votre feuille de calcul ;
        • créer des graphiques à partir de vos données ;
        • intégrer entièrement ou partiellement une feuille de calcul à votre blog ou à votre site Web.
        Pour en savoir plus sur les feuilles de calcul Google, consultez le Guide de mise en route de Google Sheets.
        et

        Consultez nos TUTORIELS des OUTILS DE GOOGLE DRIVE POUR GOOGLE SHEETS 

        Voir une feuille de calcul Google Sheets



        2-4 Google Slides = Présentation =diaporamas  (type Powerpoint)



        Google Slides est une application en ligne de création de présentations, qui vous permet de présenter vos travaux sous forme visuelle. Grâce à Google Slides, vous pouvez :
        • créer et modifier des présentations ;
        • modifier une présentation en même temps que des amis ou des collègues, et les partager très facilement avec d'autres personnes ;
        • importer des fichiers .PPTX et .PPS, et les convertir en présentations Google ;
        • télécharger vos présentations au format .PDF, .PPT, .SVG, .JPG ou .TXT ;
        • insérer des images et des vidéos dans votre présentation ;
        • publier et intégrer vos présentations sur un site Web.

        Voir mon diaporama Google

        et
        Consultez nos TUTORIELS des OUTILS DE GOOGLE DRIVE Pour GOOGLE SLIDE  

        Intégration d'une présentation



        2-5 avec d'autres possibilités  : cliquer sur



        • Google Forms :

        Google Forms vous permet de créer des questionnaires sur un formulaire à partir d'un thème proposé ou  conçu par vous même.
        Vous choisissez un thème parmi la collection proposée ou créez votre propre thème 

        Google Forms permet de créer des enquêtes en ligne et des questionnaires, et de les envoyer à d'autres personnes. Vous pouvez choisir des questions parmi  Choix multiples, Cases à cocher, Liste déroulante, Réponse courte et autres... L' analyse des résultats dans Google Forms est automatisée. C'est entièrement gratuit.





        Consultez nos TUTORIELS des OUTILS DE GOOGLE DRIVE pour GOOGLE FORMS  


        • Google Drawings 
        Google Drawing  est un outil en ligne gratuit (accès web) développé par Google, de création de schémas vectoriels.


        Ainsi vous pouvez mettre de la couleur dans vos documents, vos présentations et sur vos sites Web en créant facilement des graphiques et des diagrammes.

        • Google My Maps
        Google "My Maps" permet de  créer et modifier vos propres cartes personnalisées à partager en ligne. Vous pouvez mettre en place des itinéraires avec différents points de repère et ensuite partager simplement les cartes avec d’autres personnes. Vous pouvez aussi  tracer des lignes, des formes ou des repères, importer des données géographiques, organiser votre carte avec des calques.


         Vous pouvez :

        •  Créer une carte
        •  Tracer des lignes, des formes ou des repères sur la carte 
        • Importer des données géographiques, y compris des adresses, des noms de lieux, ou des coordonnées de latitude et de longitude
        •  Organiser votre carte à l'aide de calques pour masquer ou afficher différents types de contenu 
        • Appliquer un style à vos contenus en utilisant différentes couleurs, icônes de repère et épaisseurs de trait  
        • Partager une carte





        • MindmapUne mindmap, encore appelée schéma heuristique ou carte mentale, constitue un outil extrêmement efficace d'extraction et de mémorisation des informations. Il s'agit d'une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner des idées, qui consiste littéralement à "cartographier" votre réflexion sur un thème.

        • Google Site
        Google Site permet de créer facilement des sites Web de qualité, sans connaissances en programmation ou conception.


        • Google Jamboard
        Google Jamboard est un tableau blanc numérique collaboratif qui permet de créer sans limites et d'échanger des idées en temps réel, en toute simplicité.



        3-Comment partager des éléments

        Si vous voulez envoyer un fichier ou dossier à quelqu'un afin qu'il puisse le visualiser, le modifier ou y ajouter des commentaires, vous avez la possibilité de le partager directement dans Google Drive, Docs, Sheets ou Slides, ou via un lien ou une pièce jointe.
        Toute personne avec qui vous partagez le fichier ou dossier voit les modifications en temps réel. Tous les utilisateurs disposent donc des mêmes informations et peuvent prendre rapidement connaissance des éventuels commentaires.


        COMPRENDRE LE PARTAGE ET LES DROITS ACCORDES


        • Comprendre le partage !

         Options de partage par lien :  pour afficher une liste complète des options, cliquez sur Plus.
         Ces options incluent :

        3 Options de partage par lienDéfinitionConnexion à un compte Google requise ?
        Personnes spécifiquesVous êtes la seule personne ayant accès au fichier ou dossier jusqu'à ce que vous le partagiez avec des utilisateurs ou groupes spécifiques.Oui (pour modifier le fichier ou y ajouter des commentaires)
        Tous les utilisateurs disposant du lienTout utilisateur qui reçoit le lien vers le fichier ou dossier peut y accéder.Non
        PublicN'importe qui peut accéder au fichier ou dossier sur Internet via les résultats de recherche ou l'adresse Web correspondante.Non


        • Comprendre le type d'accès souhaité

        Choisissez le 
        type d'accès que vous souhaitez donner à ces utilisateurs en cliquant sur la flèche déroulante à droite de la zone de texte :
          • Modification autorisée : les utilisateurs peuvent modifier le fichier ou le dossier, et le partager avec d'autres.
          • Commentaire autorisé : les utilisateurs peuvent afficher et ajouter des commentaires au fichier ou dossier, mais ne peuvent pas le modifier.
          • Consultation autorisée : les utilisateurs peuvent afficher le fichier ou dossier, mais ne peuvent ni le modifier, ni y ajouter des commentaires.

        PARTAGER UN FICHIER, un DOSSIER


        Dans Google Drive, le sélectionner et clic droit pour obtenir ce menu
        Partager > Partager

        ou

        Cliquer sur l'icône de partage en haut de la barre Outils






        Vous obtenez cette fenêtre pour choisir la nature du partage :

        =>vous choisissez soit 
        -un partage avec lien (pour toute personne qui aura le lien)
        -vers des utilisateurs spécifiques dont vous avez l'adresse email


        1-PARTAGE avec Toutes les personnes qui auront un lien

        Cliquer sur Obtenir un lien de partage (pour personnes ayant le lien)
        =>vous pouvez copier le lien et l'utiliser, par exemple, dans votre blog pour permettre l'accès au document.


        => mais que verront-ils ? par défaut "visible"
              Cliquer sur la flèche pour le définir 





        en cliquant sur Plus vous obtenez le détail du partage:



         2-PARTAGE avec des personnes spécifiques

        saisir l'adresse Email des personnes
         et
          sélectionner leur droit dans "Modification" soit  : pouvoir modifier/faire un commentaire/lecture seulement



        3- Rappel : vous pouvez, aussi, ne rien partager !


        4-Comment  partager et collaborer ?

        -Lorsque vous partagez des fichiers ou des dossiers Google Drive, vous pouvez travailler dessus avec les membres de votre entourage (équipe, entreprises, association, famille, collègues...)  
        -Vous venez d'apprendre  à partager (partie 3), il suffit de gérer  les "niveaux d'accès" des utilisateurs.


        METHODE
        Pour partager un fichier ou un dossier avec des personnes spécifiques et définir des niveaux d'accès :
        1. -Dans Drive, cliquez avec le bouton droit sur le fichier ou sur le dossier que vous souhaitez partager, puis sélectionnez Partager .

          Dans Docs, Sheets ou Slides, cliquez sur Partager en haut de la page.
        2. Sous "Utilisateurs", saisissez l'adresse e-mail de la personne ou du groupe avec lequel vous souhaitez partager les contenus.
        3. Cliquez sur Modifier et choisissez le niveau d'accès :
          • Modification : les collaborateurs peuvent ajouter et modifier du contenu, et ajouter des commentaires.
          • Ajout de commentaire autorisé (certains fichiers uniquement) : les collaborateurs peuvent ajouter des commentaires, mais ne peuvent pas modifier le contenu.
          • Lecture : les utilisateurs peuvent consulter le fichier, mais ne peuvent pas le modifier ni ajouter de commentaires.

            Toutes les personnes avec qui vous partagez un e-mail reçoivent un lien vers le fichier ou le dossier.
        4. (Facultatif) Pour ajouter une note à l'e-mail, saisissez votre note. Pour ignorer l'envoi d'un e-mail, décochez l'option Envoyer une notification.
        5. Cliquez sur Envoyer
        TRAVAILLER A PLUSIEURS
        • Dans Google Docs, Sheets, Slides, Forms et Google Sites, vous pouvez travailler à plusieurs et en temps réel sur le même document. Grâce aux commentaires, vous communiquez en contexte et évitez les échanges d'e-mails.
        • Il suffit de cliquer sur Nouveau et de sélectionner  l'éditeur  ( docs, sheets, slides, forms, drawing, Google sites) . Il ne vous reste plus qu'à partager le fichier avec votre équipe pour travailler ensemble sur une ébauche de projet ou sur des questions stratégiques.

        COMPLEMENTS

        • Pour savoir avec quelles personnes un dossier est partagé
          • Dans Google Drive, double-cliquez sur le dossier partagé pour l'ouvrir
          • Passez la souris sur Contacts pour avoir un aperçu rapide des paramètres de partage du dossier, y compris le nom du propriétaire et les autorisations, telles que l'accès de type Lecture ou Modification .
        • Pour modifier les autorisations sur un fichier ou un dossier partagé qui vous appartient :
          • Dans Drive, cliquez sur un fichier ou un dossier, puis sur Partager .
          • Cliquez sur Avancé.
          • Modifiez les autorisations selon vos besoins.
          • Cliquez sur Enregistrer les modifications, puis sur OK.
        • Pour annuler le partage d'un fichier ou d'un dossier qui vous appartient :
          • Dans Drive, sélectionnez le fichier ou le dossier partagé et cliquez sur .
          • Dans Docs, Sheets ou Slides, cliquez sur Partager en haut de la page.
          • En bas de l'écran, cliquez sur Paramètres avancés.
          • À côté de la personne avec laquelle vous souhaitez ne plus partager le fichier ou le dossier, cliquez sur Supprimer .
          • Cliquez sur Enregistrer les modifications.
        • Pour supprimer un lien vers un fichier ou un dossier qui vous appartient :
          • Dans Drive, sélectionnez le fichier ou le dossier associé.
          • Cliquez sur Partager .
          • Cliquez sur Tous les utilisateurs de votre organisation disposant du lien Désactivé : accès réservé à certaines personnes.
          • Cliquez sur OK.
        • Afficher les activités et les détails des fichiers dans Drive
          • Il est possible d'effectuer le suivi des modifications apportées aux éléments créés ou importés dans Drive. 
          •  Pour afficher l'activité d'un fichier ou dossier spécifique, sélectionnez l'élément concerné, puis cliquez sur Informations .
          • Pour afficher l'activité dans Drive  : VOIR   onglet "Activité" ou "Détails"


        5-Comment intégrer vos créations Google ( textes, diaporamas, tableaux..) dans votre blog

        =>Voir notre dossier "Intégrer un document de Google drive"
         

        Google Docs, Sheets et Slides sont des applications bureautiques qui vous permettent de créer différents types de documents en ligne. Pour les publier, vous avez 2 possibilités:

        • Partager le document et transmettre le lien de partage (par email par lien dans votre blog) Voir le paragraphe précédent.

        •  Intégrer l'aperçu de votre document dans votre blog :

          METHODE

          Menu Fichier> Publier sur le web



        • Quel type de  publication souhaitez-vous ?
          • LIEN : fournit un simple lien qui permet d'afficher le document

        CONCLUSION
         

        => désormais vous pouvez créer des documents avec Google Drive (ou les importer) et les stocker dans le cloud.
         

        => vous pouvez  partager ces fichiers et transmettre ce lien via le blog  (lien de partage) OU   afficher un aperçu dans votre blog  (publication web)