ABC : les bases pour débuter
une présentation Google Slides
Avec Slides, élaborez des argumentaires, des présentations, des modules de formation, et plus encore.
1-Débuter avec 2 possibilités
Si vous disposez de fichiers, vous pouvez les importer et les convertir dans Docs, Sheets ou Slides.
Accédez à Drive.
1-1 Créer un nouvelle présentation Slides
- à partir de l'URL slides.google.com/create puis sur la page d'accueil de Slides : cliquez sur Créer .
- Dans Drive, cliquez sur Nouveau Google Docs/Sheets/Slides "Document vierge"" ou "À partir d'un modèle"
1-1 Créer un nouvelle présentation Slides
- à partir de l'URL slides.google.com/create puis sur la page d'accueil de Slides : cliquez sur Créer .
- Dans Drive, cliquez sur Nouveau Google Docs/Sheets/Slides "Document vierge"" ou "À partir d'un modèle"
1-2-Importer et convertir des fichiers existants
Si vous disposez de fichiers, vous pouvez les importer et les convertir dans Docs, Sheets ou Slides.1-2-Importer et convertir des fichiers existants
Accédez à Drive.
IMPORTER
Cliquez sur Nouveau Importer un fichier.
Sélectionnez le fichier que vous souhaitez importer de votre ordinateur sur Drive.
Dans la fenêtre "Importation terminée", cliquez sur Afficher l'emplacement du fichier .
Faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez Ouvrir avec Google Docs/Sheets/Slides.
4-Personnaliser et Agencer vos diapositives
Cliquez sur Nouveau Importer un fichier.
Sélectionnez le fichier que vous souhaitez importer de votre ordinateur sur Drive.
Dans la fenêtre "Importation terminée", cliquez sur Afficher l'emplacement du fichier .
Faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez Ouvrir avec Google Docs/Sheets/Slides.
CONVERTIR
En convertissant votre fichier depuis un autre programme, vous créez une copie du fichier d'origine au format Docs, Sheets ou Slides. Vous pouvez ensuite modifier le fichier dans votre navigateur.
FICHIERS DE DRIVE
Si vous avez déjà enregistré des fichiers Microsoft dans Drive, vous pouvez également les modifier sans les convertir.
2 -Modifier le thème, l'arrière-plan ou la mise en page dans Google Slides
=>Vous pouvez aussi débuter avec le modèle simple que vus pourrez adaptez ensuite
3 : Ajouter votre contenu
En convertissant votre fichier depuis un autre programme, vous créez une copie du fichier d'origine au format Docs, Sheets ou Slides. Vous pouvez ensuite modifier le fichier dans votre navigateur.
FICHIERS DE DRIVE
Si vous avez déjà enregistré des fichiers Microsoft dans Drive, vous pouvez également les modifier sans les convertir.
2 -Modifier le thème, l'arrière-plan ou la mise en page dans Google Slides
Avant tout, vous devez personnaliser l'apparence de votre présentation dans Google Slides en choisissant le thème, l'arrière-plan et la mise en page que vous pouvez sélectionner, afin que vos diapositives aient toutes le même style, avec un arrière-plan et des formats de texte identiques.
Pour modifier la mise en page de votre présentation, cliquez sur Mise en page, et sélectionnez une option. Vous pouvez aussi cliquer sur Explorer au bas de la présentation et choisir une mise en page.
- 1-THEME : groupe prédéfini de couleurs, polices, arrière-plans et mises en page.
- En haut de l'écran, cliquez sur Diapositive Changer de thème.
- Sur la droite de l'écran, cliquez sur le thème de votre choix.
- Nota : vous pouvez aussi importer un nouveau thème
exemple de liens vers des thèmes:
=>Vous pouvez modifier les différentes couleurs composant le thème de votre présentation.
- En haut de l'écran, cliquez sur Afficher Masque.
- En haut de l'écran, cliquez sur Couleurs .
- À droite, sous "Couleurs du thème", choisissez dans le menu déroulant la couleur que vous souhaitez changer.
- Pour utiliser une couleur prédéfinie : sous "Par défaut", cliquez sur la couleur que vous souhaitez utiliser.
- Pour personnaliser une couleur : dans le carré multicolore, cliquez sur la couleur que vous souhaitez utiliser ou saisissez une valeur hexadécimale.
=>Vous pouvez aussi débuter avec le modèle simple que vus pourrez adaptez ensuite
- 2-ARRIÈRE PLAN : l'image ou la couleur derrière le contenu de votre diapositive. que vous pouvez modifier pour une diapositive ou de toute la présentation.
- Sélectionnez une diapositive.
- En haut de l'écran, cliquez sur Diapositive Modifier l'arrière-plan.
- Cliquez sur la case "Couleur" et sélectionnez une couleur ou option "image"
- Pour ajouter la couleur à une seule diapositive, cliquez sur OK.
- Pour ajouter la couleur à l'ensemble de la présentation, cliquez sur Ajouter au thème.
- 3-MISE EN PAGE : la disposition de votre texte et de vos images sur une diapositive.
- Sélectionnez une diapositive.
- En haut de l'écran, cliquez sur Mise en page.
- Choisissez la mise en page à utiliser.
Vous pouvez intégrer dans vos diapositives des "objets" contenant :
-texte à rédiger à mettre en forme
-images et vidéos
-texte à rédiger à mettre en forme
-images et vidéos
-tableau, graphique
-formes, des traits
-formes, des traits
-divers autres objets
-commentaires
Renommer votre présentation : cliquez sur Présentation sans titre et saisissez un nouveau nom. | |
Ajouter des images : cliquez sur Insertion Image pour ajouter des images depuis votre ordinateur, le Web, Google Drive, etc. Vous pouvez également les déplacer, les supprimer ou les redimensionner. | |
Ajouter du texte : cliquez sur Insertion Zone de texte pour en ajouter de nouvelles, puis cliquez sur une zone de texte pour saisir du texte. Vous pouvez également les déplacer, les supprimer ou les redimensionner. | |
Ajouter des vidéos, formes, graphiques et plus : cliquez sur Insertion pour ajouter des vidéos, formes, graphiques, numéros de diapositives et autres fonctionnalités à votre présentation. Vous pouvez également déplacer, supprimer ou redimensionner les éléments ainsi insérés. | |
Ajouter des commentaires du présentateur : effectuez le suivi des éléments de discussion de chacune de vos diapositives grâce aux commentaires du présentateur. Dans l'éditeur de présentations, les commentaires apparaissent en dessous de la diapositive affichée. Lorsque vous présentez vos diapositives, les commentaires du présentateur s'affichent dans une fenêtre distincte. |
Insérer une zone de texte ou un objet
- Accédez à la diapositive dans laquelle vous souhaitez insérer une zone de texte ou un objet.
- En haut de l'écran, cliquez sur Insertion.
- Choisissez le type d'élément à insérer, puis cliquez sur Zone de texte, Image, Forme ou Trait.
- L'objet est ajouté à la diapositive, et vous pouvez le disposer ou le mettre en forme comme vous le souhaitez.
Insérer un diagramme
PERSONNALISER
Choisissez une option correspondant à ce que vous souhaitez modifier :
Choisissez une option correspondant à ce que vous souhaitez modifier :
- Pour modifier la taille de vos diapositives, cliquez sur Fichier Configuration de la page.
- Vous pouvez personnaliser les diapositives, le texte, les images, etc. à l'aide des options de la barre d'outils.
Créez une diapositive. | |
Annulez ou rétablissez vos dernières modifications, ou imprimez vos diapositives. | |
Copiez la mise en forme d'une section de texte pour l'appliquer à une autre. | |
Effectuez un zoom avant ou arrière. | |
Sélectionnez un élément de votre diapositive. | |
Ajoutez une zone de texte, une image, une forme ou une ligne. | |
Ajoutez ou modifiez la couleur d'une zone. | |
Modifiez la couleur, l'épaisseur ou le style d'une bordure. | |
Arial 10 | Modifiez le type ou la taille de la police. |
Mettez du texte en gras ou en italique, soulignez-le, ou modifiez la couleur de la police ou de la mise en surbrillance. | |
Insérez des liens ou des commentaires. | |
Modifiez l'alignement du texte. | |
Modifiez l'interligne, ou ajoutez des nombres ou des puces. | |
Modifiez la mise en retrait du texte. | |
Supprimez la mise en forme du texte. | |
Options de l'image | |
---|---|
Recadrez une image. | |
Rétablissez la mise en forme d'origine d'une image. | |
Remplacer l'image | Remplacez une image existante par une nouvelle. |
AGENCER
Nouvelle diapositive : cliquez sur Nouvelle diapositive dans la barre d'outils. Cliquez sur la flèche vers le bas pour choisir la mise en page de la nouvelle diapositive. | |
Déplacer la diapositive : faites glisser la diapositive dans un autre endroit de la présentation. Pour déplacer plusieurs diapositives simultanément, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur plusieurs diapositives avant de les faire glisser.
| |
Supprimer la diapositive : cliquez avec le bouton droit sur la diapositive et cliquez sur Supprimer. | |
Dupliquer la diapositive : dans la barre latérale, cliquez avec le bouton droit sur la diapositive, puis cliquez sur Dupliquer la diapositive. |
5-Ajouter des animations à une diapositive
Dans Google Slides, vous pouvez ajouter des animations au texte, aux images, aux diapositives ou à d'autres objets.
6-Présenter son diaporama
Faire avancer automatiquement les diapositives pendant la présentation
2-ASTUCES
Appliquer des transitions entre vos slides
Vous pouvez comme avec la plupart des solutions de présentation définir une transition spécifique entre vos slides.
Pour cela, il suffit de cliquer depuis la barre de menu sur Diapositive > Modifier la transition.
Il est notamment possible définir des transitions différentes entre les slides d’une présentation.
Google Slides est une solution très pertinente pour le travail en collaboration. Il existe une multitude de cas dans lequel une présentation est réalisée par plusieurs intervenants.
Ainsi avec Slides, tous les présentateurs peuvent concevoir et réaliser leur présentation sur le même fichier. Cela permet d’éviter les phases de transition inutile lors du chargement d’une autre présentation.
Lors de la création du document, il est également possible de chattez et d’ajouter des commentaires à destination d’autres personnes.
Télécharger votre présentation sous d’autres formats
Si besoin vous pouvez récupérer votre présentation Google Slides sous différents formats.
Soit lors de la présentation bouton option (roue cranté) > Télécharger au format PDF/PPTX, ou encore depuis la barre de menu puis Fichier > Télécharger au format > Enfin, choisir le format souhaité.
Compléments et sources
Vous pouvez également animer les listes en les faisant apparaître progressivement à chaque clic au cours de votre présentation.
Animer du texte ou une image
- Sur votre ordinateur, ouvrez une présentation dans Google Slides.
- Cliquez sur le texte ou l'image que vous souhaitez animer.
- Cliquez sur Insertion Animation.
Ajouter une transition entre deux diapositives
- Sur votre ordinateur, ouvrez une présentation dans Google Slides.
- Sur la gauche, cliquez sur la diapositive vers laquelle vous voulez effectuer la transition.
- Cliquez sur Diapositive Modifier la transition.
Modifier une animation ou une transition
Toutes les nouvelles animations que vous ajoutez sont automatiquement définies sur le fondu. Vous pouvez modifier les transitions et les animations dans le panneau situé sur la droite.
- Sur votre ordinateur, ouvrez une présentation dans Google Slides.
- Cliquez sur Affichage Animations.
- Cliquez sur l'animation que vous souhaitez modifier.
- Pour changer la vitesse de l'animation, faites glisser le curseur.
- Pour animer une liste en affichant une ligne après l'autre, cochez la case située à côté de "Paragraphe par paragraphe".
Remarque : Les animations ne fonctionnent pas toujours dans tous les navigateurs.
6-Présenter son diaporama
Vous pouvez présenter des diapositives Google Slides en mode plein écran.
Les présentations peuvent être affichées en mode plein écran sur un ordinateur, un appareil mobile ou un téléviseur équipé de Chromecast ou d'AirPlay. Vous pouvez même accepter les questions des participants pendant une présentation.
- Lorsque vous êtes prêt à prévisualiser ou à lire vos diapositives, cliquez sur Lire en haut de la page.
- Pour afficher les commentaires du présentateur, cliquez sur la flèche vers le bas à côté de Lire, et sélectionnez Mode Présentateur.
Si vous déplacez votre souris sur le diaporama, une barre contenant les options ci-dessous apparaît brièvement :
ou Passez d'une diapositive à l'autre.
Lancez la lecture du diaporama, mettez-la en pause ou relancez-la.
Lancez une session de questions/réponses avec votre audience.
Ouvrez la fenêtre de commentaires du présentateur.
Activez ou désactivez le pointeur laser.
Activez et désactivez le mode plein écran.
Affichez des options supplémentaires.
Quitter Quittez le diaporama.
- Lorsque vous êtes prêt à prévisualiser ou à lire vos diapositives, cliquez sur Lire en haut de la page.
- Pour afficher les commentaires du présentateur, cliquez sur la flèche vers le bas à côté de Lire, et sélectionnez Mode Présentateur.
Si vous déplacez votre souris sur le diaporama, une barre contenant les options ci-dessous apparaît brièvement :
ou | Passez d'une diapositive à l'autre. |
Lancez la lecture du diaporama, mettez-la en pause ou relancez-la. | |
Lancez une session de questions/réponses avec votre audience. | |
Ouvrez la fenêtre de commentaires du présentateur. | |
Activez ou désactivez le pointeur laser. | |
Activez et désactivez le mode plein écran. | |
Affichez des options supplémentaires. | |
Quitter | Quittez le diaporama. |
Visionner une présentation
- La présentation passe en plein écran à partir de la diapositive actuelle.
- Pour changer de diapositive, utilisez les touches fléchées du clavier ou cliquez sur les icônes représentant des flèches figurant au bas de la présentation.
- Pour quitter le mode plein écran, appuyez sur la touche Échap.
Lancer une présentation avec commentaires, avance automatique des diapositives et plus encore.
Visionner une présentation avec les commentaires du présentateur
- En haut à droite, cliquez sur la flèche vers le bas , à côté de "Lire".
- Cliquez sur Mode Présentateur.
- Cliquez sur Commentaires du présentateur.
- Ouvrez une présentation dans Google Slides.
- En haut à droite, cliquez sur Lire.
- En bas, cliquez sur Options Options d'avance automatique.
- Choisissez la vitesse de défilement de vos diapositives.
Conseil : Redéfinissez les options d'avance automatique chaque fois que vous lancez une présentation.
Utiliser le pointeur rouge
Lorsque vous faite une présentation lors d’une réunion en petit comité ou encore à distance, il peut-être intéressant d’utiliser le pointeur rouge pour mettre en avant les détails de vos slides.
Pour cela, une fois que vous êtes en mode lecture, il vous suffit de cliquer sur le bouton pointeur.
Faire avancer automatiquement les diapositives d'une présentation publiée
Important :
- Si vous utilisez Google Slides au travail ou à l'école, vous ne pouvez partager le lien qu'avec des membres de votre organisation.
- Une fois que votre présentation est publiée, toute personne disposant du lien est en mesure de la visionner.
- Ouvrez une présentation dans Google Slides.
- Cliquez sur Fichier Publier sur le Web.
- Sélectionnez Lien ou Intégrer.
- Sous "Faire avancer automatiquement les diapositives", indiquez la durée de l'intervalle entre chaque diapositive.
- Cliquez sur Publier OK.
Conseil : Si vous souhaitez modifier votre présentation ou le délai entre chaque diapositive, vous devez copier un nouveau lien.
Arrêter la publication
- Ouvrez une présentation dans Google Slides.
- Cliquez sur Fichier Publier sur le Web.
- En bas, cliquez sur Contenu publié et paramètres Arrêter la publication.
Présenter des diapositives via Chromecast
- Installez l'extension Google Cast dans Chrome.
- Connectez votre ordinateur au même réseau Wi-Fi que votre appareil Chromecast.
- Cliquez sur la flèche vers le bas , à côté de "Lire".
- Sélectionnez votre appareil Chromecast dans les options affichées. Votre présentation s'affiche alors sur votre téléviseur.
2-ASTUCES
Appliquer des transitions entre vos slides
Vous pouvez comme avec la plupart des solutions de présentation définir une transition spécifique entre vos slides.
Pour cela, il suffit de cliquer depuis la barre de menu sur Diapositive > Modifier la transition.
Il est notamment possible définir des transitions différentes entre les slides d’une présentation.
Agencer et accéder simplement à ses slides
L’agencement des slides est également très simple avec cette solution. Il suffit de sélectionner et de glisser un slide pour ensuite le placer à l’endroit souhaité.
Vous pouvez faire le même type de manipulation différemment depuis l’onglet Diapositive, ou encore aller directement au début ou à la fin depuis le même menu.
Créer ou modifier un thème
Si vous souhaitez créer un thème ou tout simplement modifier un thème existant, il vous suffit de cliquer depuis la barre de menu sur Diapositive > Modifier le masque.
Modifier le masque d’une présentation.
Vous pourrez alors modifier la plupart des paramètres de la présentation.
Éditeur de modification des masques.
Ajouter et modifier simplement des éléments
Il est possible d’ajouter beaucoup d’éléments avec Slides (Images, Formes, Zone de texte, Traits, Liens, etc…). L’ajout de ces éléments peut notamment rendre votre présentation plus agréable à suivre.
Voici un exemple ci-dessous des possibilités d’ajouts :
Insérer des éléments dans un slide.
Créer simplement des animations avec vos slides
Les animations peuvent être très intéressantes à utiliser. Cela permet lors d’une présentation de développer des points au fur et à mesure sans dévoiler toutes les informations en même temps.
Voici ci-dessous un exemple de création d’animation sous Slides :
Création d’une animation.
Insérer des graphiques depuis Google Sheets
Tout comme Sheets avec Docs, il est possible d’insérer des graphiques provenant d’un fichier Sheets et de l’insérer avec un simple copier-coller dans votre présentation.
Diffuser simplement votre présentation
Diffusez simplement votre présentation.
Utiliser le mode présentateur lors d’une présentation
Lorsque vous êtes en train de présenter un Google Slides à des personnes, il peut parfois être intéressant d’avoir quelques notes de rappel.
Pour cela vous pouvez passer en mode “Présentateur”. Vous aura ainsi accès aux notes que vous avez pu rédiger en dessus des slides (mode création).
Lancez le mode présentateur pour afficher vos commentaires.
Mode Questions / Réponses lors de la présentation
Pendant votre présentation vous pouvez si besoin activer le mode questions et réponses pour les participants. Cela permet lors d’une présentation avec beaucoup de monde de faire participer son auditoire.
Pour activer la fonctionnalité, cliquez sur le bouton “Des questions ?” lors de la lecture du Google Slides.
Les participants pourront alors soumettre leurs questions depuis une URL web. Attention cette fonctionnalité nécessite une connexion internet.
Activer le mode questions/réponses pour les participants.
L’agencement des slides est également très simple avec cette solution. Il suffit de sélectionner et de glisser un slide pour ensuite le placer à l’endroit souhaité.
Vous pouvez faire le même type de manipulation différemment depuis l’onglet Diapositive, ou encore aller directement au début ou à la fin depuis le même menu.
Créer ou modifier un thème
Si vous souhaitez créer un thème ou tout simplement modifier un thème existant, il vous suffit de cliquer depuis la barre de menu sur Diapositive > Modifier le masque.
Modifier le masque d’une présentation.
Vous pourrez alors modifier la plupart des paramètres de la présentation.
Éditeur de modification des masques.
Ajouter et modifier simplement des éléments
Il est possible d’ajouter beaucoup d’éléments avec Slides (Images, Formes, Zone de texte, Traits, Liens, etc…). L’ajout de ces éléments peut notamment rendre votre présentation plus agréable à suivre.
Voici un exemple ci-dessous des possibilités d’ajouts :
Insérer des éléments dans un slide.
Créer simplement des animations avec vos slides
Les animations peuvent être très intéressantes à utiliser. Cela permet lors d’une présentation de développer des points au fur et à mesure sans dévoiler toutes les informations en même temps.
Voici ci-dessous un exemple de création d’animation sous Slides :
Création d’une animation.
Insérer des graphiques depuis Google Sheets
Tout comme Sheets avec Docs, il est possible d’insérer des graphiques provenant d’un fichier Sheets et de l’insérer avec un simple copier-coller dans votre présentation.
Diffuser simplement votre présentation
Diffusez simplement votre présentation.
Utiliser le mode présentateur lors d’une présentation
Lorsque vous êtes en train de présenter un Google Slides à des personnes, il peut parfois être intéressant d’avoir quelques notes de rappel.
Pour cela vous pouvez passer en mode “Présentateur”. Vous aura ainsi accès aux notes que vous avez pu rédiger en dessus des slides (mode création).
Lancez le mode présentateur pour afficher vos commentaires.
Mode Questions / Réponses lors de la présentation
Pendant votre présentation vous pouvez si besoin activer le mode questions et réponses pour les participants. Cela permet lors d’une présentation avec beaucoup de monde de faire participer son auditoire.
Pour activer la fonctionnalité, cliquez sur le bouton “Des questions ?” lors de la lecture du Google Slides.
Les participants pourront alors soumettre leurs questions depuis une URL web. Attention cette fonctionnalité nécessite une connexion internet.
Activer le mode questions/réponses pour les participants.
Utiliser le pointeur rouge
Lorsque vous faite une présentation lors d’une réunion en petit comité ou encore à distance, il peut-être intéressant d’utiliser le pointeur rouge pour mettre en avant les détails de vos slides.
Pour cela, une fois que vous êtes en mode lecture, il vous suffit de cliquer sur le bouton pointeur.
Travailler en collaboration (à plusieurs) sur la même présentation
Lorsque vous faite une présentation lors d’une réunion en petit comité ou encore à distance, il peut-être intéressant d’utiliser le pointeur rouge pour mettre en avant les détails de vos slides.
Pour cela, une fois que vous êtes en mode lecture, il vous suffit de cliquer sur le bouton pointeur.
Travailler en collaboration (à plusieurs) sur la même présentation
Google Slides est une solution très pertinente pour le travail en collaboration. Il existe une multitude de cas dans lequel une présentation est réalisée par plusieurs intervenants.
Ainsi avec Slides, tous les présentateurs peuvent concevoir et réaliser leur présentation sur le même fichier. Cela permet d’éviter les phases de transition inutile lors du chargement d’une autre présentation.
Lors de la création du document, il est également possible de chattez et d’ajouter des commentaires à destination d’autres personnes.
Télécharger votre présentation sous d’autres formats
Si besoin vous pouvez récupérer votre présentation Google Slides sous différents formats.
Soit lors de la présentation bouton option (roue cranté) > Télécharger au format PDF/PPTX, ou encore depuis la barre de menu puis Fichier > Télécharger au format > Enfin, choisir le format souhaité.
Compléments et sources