Créer un formulaire Google Forms
Pour quoi faire ?
Google Forms est un outil en ligne pratique et facile à utiliser qui permet de réaliser un formulaire (questionnaire) avec différents types de questions et de réponses. Il est possible de l’intégrer sur dans son blog. et d'exploiter les réponses via une feuille de calcul Google Sheets (équivalent d’Excel).
Démarrer pour créer un formulaires
se rendre sur Google Drive et vous connecter à votre compte Google à l’aide de vos identifiants : https://drive.google.com
Cliquez sur le bouton rouge Nouveau puis sur Plus et enfin sur Google Forms.
Avec ou sans modèle
Vous pouvez créer avec ou sans modèle classés en 3 grands thèmes : Personnel / Professionnel / Enseignement
L'interface (sans modèle)
Principes de bases:
-Modifier le titre du formulaire en haut à gauche de l’écran
-Créer les différents types de questions dans l'Espace central. Forms propose un exemple de question par défaut à compléter/modifier et à rendre obligatoire ou non
-Modifier le thème, visualiser le formulaire en ligne, le partager via les icônes au-dessus
-Rien à enregistrer c'est automatique !
Comprendre
REPONSE COURTE
permet la saisie d’un texte court (nom, prénom, sexe, lieu, date…)
PARAGRAPHE
permettent à l’internaute de saisir un contenu texte plus complet. Ce type est souvent utilisé pour des questions ouvertes.
QUESTION A CHOIX MULTIPLE
permettent à l’internaute de choisir une seule réponse parmi une liste donnée. Vous pouvez supprimer un choix à l’aide de la croix grise ou encore réorganiser l’ordre des réponses.
CASES A COCHER
facilitent la sélection de plusieurs réponses parmi une liste proposée. Vous pouvez également ajouter une réponse libre en cliquant sur Ajouter « autre »
APERCU
LISTE DEROULANTE
incitent l’internaute à choisir une seule réponse au choix dans une liste proposée.
APERCU
ECHELLE LINEAIRE
permettent à l’internaute d’indiquer une préférence sur une échelle de nombre. Vous pouvez modifier l’échelle proposée et préciser le contenu texte de chaque extrémité.
APERCU
GRILLE A CHOIX MULTIPLES
permettent de regrouper des questions similaires dans une grille compacte. Une seule réponse par ligne n’est possible.
GRILLE DE CASES A COCHER
permettent de regrouper des questions similaires dans une grille compacte. Plusieurs réponses par ligne possibles.
DATE OU HEURE
incitent l’internaute à sélectionner une date dans un calendrier et éventuellement préciser une heure à l’aide des options supplémentaires.
Ajouter une image ou une vidéo
A partir de l’élément Image, insérez une image dans votre formulaire pour améliorer sa présentation. Celle-ci peut provenir de votre ordinateur ou bien de votre espace Google Drive. De plus, l’icône Vidéo propose le même type de présentation pour insérer une vidéo dans votre formulaire.
L’ordre des questions
peut être modifié par un simple cliqué glissé du haut vers le bas.
Créer des questions spécifiques en fonction d’une réponse
Il est aussi possible d’afficher une liste de questions en fonction des réponses choisies par l’internaute. Pour cela, ajoutez une rubrique. Cette nouvelle section permet comme une nouvelle page de formulaire d’ajouter autant de questions que souhaités.
Ajouter une rubrique
Revenez sur une des questions de la section 1 et définissez la suite à donner au formulaire. Le lien vers une page de réponse spécifique s’effectue uniquement à partir des types de question choix multiples. En effet, ce type de question permet de choisir une page spécifique de votre formulaire en fonction de la réponse.
Cette option vous permet de changer l’aspect graphique de votre formulaire parmi une liste proposée par Google. Pour ce faire, cliquer sur l’icône palette de couleur située en haut de l’écran.
-Choisissez un image d'En-tête
Forms vous en propose
-Choisissez une couleur du thème , d'arrière plan et votre style de police
-GENERAL
Collecter le emails !
Obligatoirement s'affiche en haut du formulaire
Vous pouvez opter pour :
- PRESENTATION
- QUESTIONNAIRE avec ATTRIBUTION d'une NOTE
Permet d'attribuer une note en fonction des résultats
Attention, nécessite un tutoriel dédié pour une bonne utilisation
Démarrer pour créer un formulaires
se rendre sur Google Drive et vous connecter à votre compte Google à l’aide de vos identifiants : https://drive.google.com
Cliquez sur le bouton rouge Nouveau puis sur Plus et enfin sur Google Forms.
Avec ou sans modèle
Vous pouvez créer avec ou sans modèle classés en 3 grands thèmes : Personnel / Professionnel / Enseignement
L'interface (sans modèle)
Principes de bases:
-Modifier le titre du formulaire en haut à gauche de l’écran
-Créer les différents types de questions dans l'Espace central. Forms propose un exemple de question par défaut à compléter/modifier et à rendre obligatoire ou non
-Modifier le thème, visualiser le formulaire en ligne, le partager via les icônes au-dessus
-Rien à enregistrer c'est automatique !
Comprendre
- Menus autour d'une question
- Une section permet de diviser le questionnaire en plusieurs pages qui s'afficheront successivement. Exemple, s'affiche en bas de la première partie du questionnaire :
- le bouton poussoir "Obligatoire" permet de rendre obligatoire la réponse à la question.
- les 3 points situés en bas à droite de la question permettent
- "Description "d’ajouter un texte d’aide pour faciliter le remplissage de la question
- "Validation de réponse" de paramétrer des options de validation de données. Il est ainsi possible de préciser le type de contenu attendu.
REPONSE COURTE
permet la saisie d’un texte court (nom, prénom, sexe, lieu, date…)
CREATION
PARAGRAPHE
permettent à l’internaute de saisir un contenu texte plus complet. Ce type est souvent utilisé pour des questions ouvertes.
CREATION
APERCU
QUESTION A CHOIX MULTIPLE
permettent à l’internaute de choisir une seule réponse parmi une liste donnée. Vous pouvez supprimer un choix à l’aide de la croix grise ou encore réorganiser l’ordre des réponses.
CREATION
APERCU
CASES A COCHER
facilitent la sélection de plusieurs réponses parmi une liste proposée. Vous pouvez également ajouter une réponse libre en cliquant sur Ajouter « autre »
CREATION
APERCU
LISTE DEROULANTE
incitent l’internaute à choisir une seule réponse au choix dans une liste proposée.
CREATION
APERCU
ECHELLE LINEAIRE
permettent à l’internaute d’indiquer une préférence sur une échelle de nombre. Vous pouvez modifier l’échelle proposée et préciser le contenu texte de chaque extrémité.
CREATION
APERCU
GRILLE A CHOIX MULTIPLES
permettent de regrouper des questions similaires dans une grille compacte. Une seule réponse par ligne n’est possible.
CREATION
APERCU
GRILLE DE CASES A COCHER
permettent de regrouper des questions similaires dans une grille compacte. Plusieurs réponses par ligne possibles.
APERCU
DATE OU HEURE
incitent l’internaute à sélectionner une date dans un calendrier et éventuellement préciser une heure à l’aide des options supplémentaires.
CREATION
APERCU
- Eléments facultatifs
Ajouter une image ou une vidéo
A partir de l’élément Image, insérez une image dans votre formulaire pour améliorer sa présentation. Celle-ci peut provenir de votre ordinateur ou bien de votre espace Google Drive. De plus, l’icône Vidéo propose le même type de présentation pour insérer une vidéo dans votre formulaire.
L’ordre des questions
peut être modifié par un simple cliqué glissé du haut vers le bas.
Créer des questions spécifiques en fonction d’une réponse
Il est aussi possible d’afficher une liste de questions en fonction des réponses choisies par l’internaute. Pour cela, ajoutez une rubrique. Cette nouvelle section permet comme une nouvelle page de formulaire d’ajouter autant de questions que souhaités.
Ajouter une rubrique
Revenez sur une des questions de la section 1 et définissez la suite à donner au formulaire. Le lien vers une page de réponse spécifique s’effectue uniquement à partir des types de question choix multiples. En effet, ce type de question permet de choisir une page spécifique de votre formulaire en fonction de la réponse.
- Interface de Configuration et Personnalisation
Cette option vous permet de changer l’aspect graphique de votre formulaire parmi une liste proposée par Google. Pour ce faire, cliquer sur l’icône palette de couleur située en haut de l’écran.
-Choisissez un image d'En-tête
Forms vous en propose
-Choisissez une couleur du thème , d'arrière plan et votre style de police
-GENERAL
Collecter le emails !
Obligatoirement s'affiche en haut du formulaire
donc le visiteur sait qu'il sera identifié
Vous pouvez opter pour :
- PRESENTATION
Le message de confirmation s'affiche après l'envoi du formulaire.
Permet d'attribuer une note en fonction des résultats
- ac-toulouse.fr tuto_google_forms.pdf
- maths.ac-creteil
- Cette vidéo
- Menu latéral sandwich
Seuls quelques thèmes sont à expliciter :
- Ajouter des collaborateurs
- Modules complémentaires
Ce sont des modules qui permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à Forms, certaines sont populaires... Ex : - FormNotifications permet par exemple de notifier un répondant par mail avec le contenu de ses réponses.
- FormPublisher propose des modèles de formulaire déjà créés.
- FormLimiter permet de fermer automatiquement un formulaire à partir d’une date ou d’un nombre de réponses reçues.
- Préférences
permet d 'afficher les paramètres par défaut qui s'appliqueront à tous vos formulaires
- Publier le questionnaire avec "ENVOYER"
- Envoyer le formulaire par e-mail
- Envoyer le formulaire via un lien
- Intégrer le formulaire dans un blog ou site web
Toujours à partir du bouton Envoyer, il est possible de récupérer un code html vous permettant d’insérer le formulaire dans votre site Internet.
Cliquez sur l’icône représentant deux flèches puis recopiez le code indiqué et collez le dans une page de votre site en mode source.
Vous pouvez /devez définir la largeur et hauteur d’affichage dans votre page web.
Consulter les réponses d’un formulaire
Google propose 2 façons de consulter les réponses d’un formulaire, sous forme de statistiques ou dans une feuille de calcul Google Sheets.
En haut de l’écran, cliquez sur Réponses (le nombre de réponses au formulaire est indiqué)
Les réponses statistiques sont disponibles par défaut sous forme de :
Résumé (toutes les réponses)
Question individuelles : formulaire par formulaire
L’icône vert permet de créer une feuille de calcul pour y recevoir les réponses.
RESUME
par QUESTION
REMARQUE : vous pouvez récupérer
Visualiser les réponses sous forme statistiques
Cliquez sur l’icône vert pour créer une feuille de calcul. Vous pouvez aussi renommer cette feuille comme souhaité ou utiliser une feuille existante dans Google Drive.
La feuille de calcul s’affiche dans un nouvel onglet.
Chaque ligne de la feuille de calcul contient une réponse complète au formulaire, et chaque colonne correspond à une question du formulaire. La première colonne affiche la date et l’heure d’envoi du formulaire. Vous pouvez aussi mettre en forme la feuille de calcul comme vous le souhaitez encore exporter les résultats au format Excel.
Les données du fichier de réponses peuvent être traitées comme un fichier de type "Tableur" Excel. Il est en effet possible de créer des tableaux croisés dynamiques, d’effectuer des tris, filtres et validation, de créer des graphiques et même des graphiques géographiques.
Arrêter la diffusion d’un formulaire
Vous pouvez à tout moment refuser les réponses à un questionnaire en le désactivant à l’aide du curseur en haut à droite du formulaire.
le Menu sandwwich
L’icône représentant 3 points en haut à droite donne accès à quelques options complémentaires.
- Exploiter les réponses
Consulter les réponses d’un formulaire
Google propose 2 façons de consulter les réponses d’un formulaire, sous forme de statistiques ou dans une feuille de calcul Google Sheets.
En haut de l’écran, cliquez sur Réponses (le nombre de réponses au formulaire est indiqué)
Les réponses statistiques sont disponibles par défaut sous forme de :
Résumé (toutes les réponses)
Question individuelles : formulaire par formulaire
L’icône vert permet de créer une feuille de calcul pour y recevoir les réponses.
RESUME
par QUESTION
REMARQUE : vous pouvez récupérer
Visualiser les réponses sous forme statistiques
Cliquez sur l’icône vert pour créer une feuille de calcul. Vous pouvez aussi renommer cette feuille comme souhaité ou utiliser une feuille existante dans Google Drive.
La feuille de calcul s’affiche dans un nouvel onglet.
Chaque ligne de la feuille de calcul contient une réponse complète au formulaire, et chaque colonne correspond à une question du formulaire. La première colonne affiche la date et l’heure d’envoi du formulaire. Vous pouvez aussi mettre en forme la feuille de calcul comme vous le souhaitez encore exporter les résultats au format Excel.
Les données du fichier de réponses peuvent être traitées comme un fichier de type "Tableur" Excel. Il est en effet possible de créer des tableaux croisés dynamiques, d’effectuer des tris, filtres et validation, de créer des graphiques et même des graphiques géographiques.
Arrêter la diffusion d’un formulaire
Vous pouvez à tout moment refuser les réponses à un questionnaire en le désactivant à l’aide du curseur en haut à droite du formulaire.
le Menu sandwwich
L’icône représentant 3 points en haut à droite donne accès à quelques options complémentaires.
- Publier vos réponses sous forme d'un PDF qui affiche les statistiques
- clic droit sur l'affichage des réponses en Mode Résumé
- "Imprimer"
- Vérifier l'affichage et, si nécessaire, centrer affichage réponses (glisser vers droite curseur)
- DESTINATION: Enregistrer sous Google Drive
- MISE EN PAGE : Paysage
- PLUS de paramètres : ajuster
- échelle personnalisée => 100
- Pas d'options
- param avancés > nom fichier
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- Cliquer sur ENVOYER
- Copier le code et dans l'article de Blogger, en mode HTML, insérer ce code.
- Affichage dans le Blog